Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Création du fonds de bourse Tito-Scaiano

 
Ayant récemment reçu deux bourses de recherche d'un million de dollars chacune, en plus du prix du Professeur éminent de l'Université d'Ottawa, le professeur Juan Cesar « Tito » Scaiano a décidé d'utiliser une partie de cet argent pour créer un fonds de bourse à l'intention des étudiants au doctorat en sciences.

« Ce sont les trois prix que j'ai reçus qui m'ont permis de créer ce fonds », a-t-il dit. « J'aurais pu me servir de ces sommes dans mes propres recherches, mais je visais plutôt le long terme. Je voulais aussi que toute la Faculté des sciences en profite et non seulement le Département de chimie », a déclaré Tito Scaiano.

M. Scaiano versera une contribution de 250 000 $ pour le fonds de bourse et l'Université ajoutera une somme équivalente pour un total de 500 000 $. Les deux instigateurs veulent solliciter des donateurs extérieurs pour doubler ce montant, afin que le fonds de bourse totalise un million de dollars.

Le fonds servira aux étudiants de la Faculté des sciences qui auront su garder une moyenne de 8,5 sur 10 et qui sont inscrits à un programme de doctorat pour une période de trois à cinq ans.

C'est en 2002 que M. Scaiano a remporté la Médaille d'or Gerhard-Herzberg dotée d'une bourse d'un million de dollars. Cette année, l'Ontario lui a remis la Médaille de platine du premier ministre pour l'excellence en recherche, elle aussi doté d'un prix d'un million de dollars. Ces deux bourses de recherche parmi les plus prestigieuses au monde étaient venues s'ajouter à plusieurs autres prix remportés par le professeur Scaiano, qui est reconnu comme le « doyen mondial » dans le domaine de la photochimie.