|
« La situation géographique et le caractère particulier de l'Université d'Ottawa sont assez représentatifs de la réalité canadienne, et c'est ce qui m'a poussé à accepter le poste de directeur de l'Institut d'études canadiennes », affirme M. Anctil.
« Plusieurs défis nous attendent. Nous voulons faire valoir l'importance de l'interdisciplinarité auprès des différentes instances, tant internes qu'externes. Nous voulons démontrer qu'il est impossible d'étudier l'histoire du Canada d'un seul point de vue, que ce soit politique, économique ou sociologique. »
M. Anctil était auparavant professeur associé au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal, directeur du Centre d'expertise-conseil en relations interculturelles au ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration du Québec et membre de l'Institut québécois d'études sur la culture juive. On lui doit plusieurs études historiques sur la communauté juive de Montréal et sur le contexte pluriethnique montréalais.
Le nouveau directeur détient un doctorat en anthropologie sociale de la New School for Social Research de New York.