Chercheur renommé dont les travaux portent sur l'analyse des erreurs médicales, le Dr Kaveh Shojania, vient de se joindre à l'équipe scientifique de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa (IRSO).
En plus d'agir à titre de scientifique au Programme d'épidémiologie clinique à l'IRSO, le Dr Shojania sera professeur adjoint à la Faculté de médecine et spécialiste en médecine interne à l'Hôpital d'Ottawa. Il travaillera avec les Drs Jeremy Grimshaw et Alan Forster à l'établissement d'un solide programme de recherche sur la sécurité des patients à l'IRSO.
Dans ses propres travaux de recherche, le Dr Shojania se concentrera sur les erreurs de diagnostic, qui ont été rarement étudiées formellement en ce qui a trait à leur fréquence et à leurs causes. « On commence à reconnaître que certaines habitudes de pensée sont constamment en jeu dans les principales erreurs de diagnostic », dit-il. Les mauvais diagnostics sont souvent posés parce que les médecins restent accrochés à un diagnostic initial qui semble évident et omettent de prendre en considération d'autres symptômes, ajoute-t-il.
En 2003, le Dr Shojania s'est démarqué comme coauteur de Internal Bleeding, un ouvrage singulier qui documente et analyse les erreurs médicales parfois commises dans la pratique nord-américaine. Internal Bleeding a constamment maintenu sa position dans les dix livres sur la santé les plus vendus aux États-Unis depuis sa parution en février 2004.