Été 1989. Enfin les vacances! Après l'année scolaire, Christine Gervais fait ses bagages pour la République dominicaine. Au cours de ce voyage pas comme les autres, l'adolescente se familiarise avec le vécu des Dominicains et constate que tous n'ont pas la chance d'étudier. Certaines familles doivent faire des sacrifices considérables pour envoyer leurs enfants à l'école. Elle décide de faire quelque chose.
La jeune femme qui retourne en République dominicaine en 1995 a pris le temps de s'organiser. Ses bagages sont chargés de matériel didactique à l'usage des étudiants de niveau postsecondaire. Dans le domaine de l'éducation, la plupart des programmes d'aide internationale sont concentrés au niveau primaire, mais Christine Gervais croit qu'il est important d'investir dans l'éducation postsecondaire.
Titulaire d'une maîtrise en criminologie de l'Université d'Ottawa et d'un doctorat en sociologie de l'université Carleton, Christine Gervais est maintenant professeure adjointe au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa. Elle dit que sans aide financière, il lui aurait été beaucoup plus difficile d'accéder à l'éducation supérieure. « J'ai toujours eu des bourses, dit-elle, et elles ont été une importante source de motivation pour moi. »
C'est sur cette philosophie que repose l'action d'Acceso International, organisme sans but lucratif fondé par Christine et son mari Grant Perry en 1996. Acceso a pour mission d'apporter de l'aide en éducation dans des pays pauvres des Amériques, parmi lesquels on compte la Bolivie, le Guatemala, le Honduras et le Pérou.
La nature de l'aide et les clientèles desservies varient d'un pays à l'autre, mais le mode de fonctionnement reste le même : organisme résolument non gouvernemental, Acceso International appuie des ONG locales qui sont en contact direct avec les populations. Ce fonctionnement est motivé autant par le désir de mieux cibler l'aide que par la volonté de ne pas imposer la vision canadienne de l'éducation, explique Mme Gervais.
Au Pérou, sept boursiers d'Acceso International viennent d'obtenir leur diplôme universitaire dans des disciplines allant du génie à l'enseignement. Aux Bahamas, l'organisme offre des bourses à des réfugiées haïtiennes pour qu'elles s'inscrivent à l'université.
La sélection se fonde sur les besoins financiers des candidats, mais aussi sur leur rendement scolaire. « Il faut que les étudiants aient la capacité intellectuelle de réussir des études universitaires », précise la fondatrice. La somme de 1 000 dollars couvre les droits de scolarité, le coût des fournitures et les dépenses de logement, de transport et de nourriture d'un étudiant pour toute une année.
Acceso soutient aussi des programmes dans les écoles primaires et même préscolaires, comme à Antigua, au Guatemala.
Une vingtaine de bénévoles épaulent la fondatrice et son mari. Chaque année, des dons d'une valeur de 50 000 $ sont versés aux bénéficiaires. Dans les pays où Acceso est présent, l'organisme incite les entreprises locales à faire des dons aux projets qu'il parraine et favorise l'achat du matériel scolaire sur place.