La rentrée scolaire donne toujours lieu à une foule d'activités pour faciliter l'intégration des nouveaux étudiants sur le campus. Mais, à l'Université d'Ottawa, on ne ménage pas non plus les efforts pour accueillir les nouveaux professeurs.
Le programme d'orientation, de formation et d'intégration des nouveaux professeurs, coordonné par le Centre de pédagogie universitaire (CPU), est unique au Canada tant par son ampleur que par sa thématique. C'est ce que souligne la directrice du Centre, Mme Aline Germain-Rutherford, en rappelant que, sur les quelque 108 professeurs nouvellement embauchés, 88 ont participé aux activités qui se sont déroulées sur sept jours pendant les deux dernières semaines d'août. On comptait de plus parmi les participants une dizaine de professeurs qui étaient déjà à l'Université, mais qui n'avaient pas profité des séances précédemment.
« La thématique est très ambitieuse », précise la directrice, parce que le programme vise à couvrir les trois aspects du rôle de l'universitaire : comme enseignant, comme chercheur et comme membre d'une communauté universitaire. Dans le cadre des activités, les participants ont ainsi l'occasion d'entendre des collègues, des membres de l'administration universitaire et des représentants du Réseau des bibliothèques et de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. On leur présente aussi le Service de recherche et déontologie, le Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage et le Service d'appui au succès scolaire.
Le programme se distingue par le mélange d'activités plus formelles et d'autres de nature plus sociale, tel qu'un barbecue à l'intention des familles. C'est lors des événements sociaux de ce genre que « les gens commencent à former leurs réseaux, qui vont devenir plus tard des réseaux d'amitié et, évidemment, de recherche interdisciplinaire », explique Mme Germain-Rutherford.
La directrice du CPU se réjouit du « grand succès « remporté par le programme cette année, succès qui se mesure à la fois par le nombre de participants et par le fait « qu'on a réussi à retenir les gens jusqu'au bout ». Le programme s'est terminé avec la conférence Kesarwani, qui a accueilli plus de 130 professeurs nouveaux et vétérans, et la foire aux services, qui leur a permis de se familiariser avec les divers services qui peuvent leur faciliter la tâche. Cet évènement vient à la fois clore les semaines d'orientation et lancer l'année universitaire.
La réaction des participants pour l'ensemble des activités a aussi été très positive, précise Mme Germain-Rutherford.
Par ailleurs, le Centre va maintenir des contacts avec ces nouveaux professeurs tout au long de l'année, non seulement par des consultations, mais aussi dans le cadre de rencontres plus informelles.
Centre de pédagogie universitaire
Coup d'œil sur les activités à venir au CPU
Communications : réponses aux questions fréquemment posées par les professeurs (document PDF)