La Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa accueillait au début de juillet 2004 le premier groupe d'étudiants inscrits au baccalauréat en éducation offert à temps partiel et en mode alternatif. La première cohorte était composée de 23 personnes inscrites à l'un des trois campus de la Faculté à Ottawa, Toronto (Collège Glendon) et Windsor.
Ce programme est en fait un projet-pilote approuvé par l'Ordre des enseignants et enseignantes de l'Ontario pour répondre à une pénurie d'enseignants de langue française. On estime que 170 enseignants n'ont pas leur carte de compétence et ceux-ci doivent chaque année demander une lettre de permission pour conserver leur emploi.
D'une durée de deux ans, le programme comporte des cours théoriques donnés en mode traditionnel ou par l'intermédiaire de technologies diverses de l'information et de la communication, telles que vidéoconférences, audioconférences, cours en ligne, clavardage et forums de discussion. La formation comprend aussi deux stages pratiques en salle de classe.