Un incident survenu en matinée du 8 juin dernier sur le chantier de construction du nouveau complexe de biosciences a eu toute une cascade de conséquences.
Une fuite d'eau s'est déversée dans le stationnement Marie-Curie et à l'intérieur des édifices adjacents à la suite d'un bris de la canalisation principale. « La fuite s'est produite dans l'un des tuyaux de l'Université », a dit Raymond Michon, directeur adjoint au Service des immeubles, qui gère le projet de construction du complexe de biosciences. La cause exacte du bris reste à déterminer, a-t-il ajouté.
Stupéfaits, les membres du personnel et les étudiants n'ont pu que regarder l'eau qui se déversait dans les édifices.
L'équipe de M. Michon, aidée du Service de la protection, est intervenue rapidement, mais « cela a pris un certain temps avant que la fuite ne soit arrêtée », a dit Suzanne Gagnon, agente d'administration aux Approvisionnements et services.
L'eau s'est infiltrée dans tout le secteur entourant le 139-141 Louis-Pasteur, causant des maux de tête à quelques unités administratives, surtout les Approvisionnements et services qui ont été obligés de déplacer 12 employés. L'inondation a même forcé la fermeture temporaire du centre de communication du Service de la protection, ce qui n'a fait qu'aggraver une situation déjà difficile.
La fuite a aussi eu des répercussions sur les services de la reprographie et des immeubles. De plus, deux salles de classe ont dû être évacuées. M. Michon estime à 40 le nombre de personnes qui ont été touchées par cet incident.
Plusieurs murs et revêtements de sol qui ont été endommagés par l'eau devront être remplacés.