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Le pouvoir des mots au service de l'enseignement

Jocelyne Morin-Nurse

« La littérature offre des façons d'apprendre qui sont différentes »

Fillette, elle a découvert l'« université « en lisant un livre de la série Nancy Drew. Sur-le-champ, elle a su qu'elle voulait faire partie de ce monde remarquable de connaissances et d'apprentissage.

Judith RobertsonQui aurait pu deviner qu'une histoire pour enfant aurait fait naître une telle ferveur chez Judith Robertson, professeure agrégée à la Faculté d'éducation, qu'elle deviendrait une professeure primée, récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement de la Faculté d'éducation de 2003, du Prix d'excellence en enseignement de l'Université d'Ottawa de 2004 et du Prix d'enseignement de l'Union des associations des professeurs des universités de l'Ontario de 2004, l'un des plus prestigieux prix d'excellence en enseignement au Canada.

« Je suis une passionnée de la littérature », admet Mme Robertson, qui a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en English avant son doctorat en éducation. « La littérature est distincte et exemplaire. Elle offre des façons d'apprendre qui sont différentes. Pas meilleures, simplement différentes. Les livres nous ouvrent les portes d'un monde que nous n'aurions autrement peut-être jamais connu. Un livre peut changer notre vie. »

Cette ferme croyance en le pouvoir de la littérature l'a aussi menée à travailler sur des ouvrages qui offrent des idées et des lignes directrices sur l'enseignement de sujets tels que l'intolérance et le génocide. Ces livres destinés aux autres éducateurs servent, entre autres, à aider ces derniers à surmonter le défi d'expliquer des concepts tel le nazisme à de jeunes enfants.

Mme Robertson choisit de se consacrer à ces thèmes difficiles, car elle voit dans l'enseignement une façon de rendre quelque chose à la communauté. Elle croit que l'enseignement aide à guérir un monde qui a besoin de soins. Ce niveau d'attention et de dévouement laisse une empreinte sur l'esprit et les coeurs de ses étudiants et étudiantes, y compris sur celle qui lui a écrit cette note : « J'apprécie avoir pu connaître vos idées et convictions, car non seulement elles ont aidé à réduire l'isolement que je ressentais quant à mes propres idées, mais aussi elles m'ont inspirée dans la poursuite de nouvelles façons de penser. »

Alors qu'elle était elle-même étudiante, Mme Robertson a aussi eu quelques professeurs exceptionnels qui l'ont guidée et inspirée : « Je crois qu'en fait je rends hommage à trois ou quatre enseignants qui ont joué un rôle clé en me guidant vers la bonne voie et en m'aidant à parfaire des compétences qui m'ont suivie dans la vie », explique Mme Robertson. « J'ai eu des enseignants qui étaient des mentors pour moi et qui ont joué un rôle très important dans ma vie. J'ai dû en quelque sorte intérioriser ce modèle, et maintenant je rends aux autres la même grâce et générosité qui m'a été donnée. »

Malgré ses nombreux prix prestigieux, sa carrière dynamique et des éloges enthousiastes de ses collègues et étudiants, Mme Robertson demeure humble et concentrée sur ce qui lui tient le plus à coeur. « Recevoir de tels prix me fait sentir toute petite et quelque peu gênée. Mais il est aussi très satisfaisant de penser que j'ai peut-être compris quelque chose de ce qu'est un bon enseignement - que je fais peut-être quelque chose de bien. »