Des chercheurs de la Faculté des sciences de la santé dirigent une importante étude multidisciplinaire portant sur la ménopause.
Ce projet de recherche, mené en collaboration avec l’Hôpital Montfort, portera sur les changements métaboliques survenant à la ménopause et s’échelonnera sur une période de cinq ans. Le Dr Denis Prud’homme, doyen de la Faculté des sciences de la santé, en assure la direction avec trois professeurs de l’École des sciences de l’activité physique : Éric Doucet, Pascal Imbeault et Christopher Blanchard.
Les chercheurs étudieront l’influence qu’a la ménopause sur la composition corporelle et le métabolisme des femmes. De plus, ils examineront les raisons de l’accumulation de graisse viscérale qui augmente les risques d’accidents cardiovasculaires. La recherche quinquennale permettra d’étudier le parcours de 110 femmes, représentatives de la population canadienne, de la préménopause à la postménopause.
On s’attend à ce que les résultats de la recherche soient publiés dans d’éminentes revues scientifiques de réputation internationale.
L’Unité de recherche sur le comportement et le métabolisme (Université d’Ottawa – Hôpital Montfort) est toujours à la recherche de femmes en préménopause qui sont prêtes à se porter volontaires pour participer à cette étude. En plus d’un suivi médical annuel, ces femmes obtiendront de l’information sur leur composition corporelle, sur leur apport et leur dépense énergétique, de même que sur leur santé générale. Elles recevront aussi des conseils sur l’alimentation et l’activité physique.
Les candidates doivent répondre aux critères suivants :
Les femmes intéressées à participer à l’étude peuvent communiquer avec Marjorie Pomerleau, coordonnatrice de la recherche, Unité de recherche sur le comportement et le métabolisme (URCM), au (613) 746-4621 poste 6026.