Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Le 24 mai 1904, on pose la pierre angulaire

 
 Photo : Archives de l'Université

Michel Prévost, archiviste en chef de l’Université

Après le désastreux incendie du bâtiment central de l’Université d’Ottawa survenu le 2 décembre 1903, l’administration oblate décide de reconstruire sur le même site.

La cérémonie de la pose de la pierre angulaire se déroule, en grande pompe, le 24 mai 1904. Le cardinal James Gibbons, archevêque de Baltimore, préside la cérémonie. Le gouverneur général du Canada, le comte de Minto, le premier ministre, sir Wilfrid Laurier, le maire d’Ottawa, James A. Ellis, la majorité des archevêques et des évêques catholiques du pays, le chancelier de l’Université et archevêque d’Ottawa, Mgr Joseph-Thomas Duhamel, le recteur de l’Université, le père Joseph-Edouard Émery, le recteur de l’Université Laval, Mgr Olivier-E. Mathieu, et le chancelier de l’université Queen’s, sir Sanford Fleming, assistent à l’événement.

La pierre angulaire est visible à gauche du grand escalier du pavillon Tabaret, à deux mètres du sol. Elle est marquée de l’année 1904 en gros caractères. Cette date a été ajoutée après 1965, parce qu’on avait oublié où la pierre se situait. Heureusement, des pères oblats se rappelaient de l’endroit et on a gravé à tout jamais la pierre.

À l’intérieur, on y a posé une copie de la charte civile de l’Université de 1866 et de la charte pontificale de 1889, le journal étudiant de l’époque, l’University of Ottawa Review, l’annuaire de la ville d’Ottawa et des pièces de monnaie. On ne connaît évidemment pas l’état de ces documents déposés il y a 100 ans. Mais d’autres exemplaires sont soigneusement conservés aux Archives de l’Université.

L’architecte américain A. O. Von Herbulis dessine les plans de l’édifice en s’inspirant du Capitole de Washington. Entièrement à l’épreuve du feu, il est l’un des premiers bâtiments au Canada construit en béton armé. On termine la partie centrale en 1905. À la place du majestueux dôme on n’érige toutefois qu’une petite coupole en bois qui ne rappelle en rien le Capitole. Il faudra attendre jusqu’en 1970 pour que le bâtiment soit enfin coiffé d’un nouveau dôme pour remplacer la coupole installée « temporairement » à l’origine.

Depuis 1971, le pavillon de l’administration centrale porte le nom de Tabaret en l’honneur du père Joseph-Henri Tabaret. Ce dernier a dirigé l’établissement pendant une trentaine d’années au 19e siècle et il a introduit, en 1874, un nouveau programme mettant l’accent sur les sciences, les mathématiques et les sports.

Lien connexe :

Au feu! Un témoin oculaire raconte l'incendie de 1903