L’historien Chad Gaffield a reçu la médaille Tyrell de la Société royale du Canada.
M. Gaffield, ancien président de la Société historique du Canada et historien interdisciplinaire très respecté, a reçu la médaille pour « son travail conceptuel et méthodologique de pionnier ainsi que ses études sur le 19e et 20e siècles qui lui ont valu des distinctions », selon la Société royale du Canada.
« C’est un plaisir pour moi de pouvoir féliciter Chad pour ce nouvel honneur », a déclaré le recteur, M. Gilles Patry. « Nous connaissions déjà le rôle important qu’il joue depuis des années en tant que chercheur en histoire canadienne, et cette médaille Tyrrell est un reconnaissance bien méritée de son excellence. »
M. Gaffield, fondateur de l’Institut des études canadiennes, a déjà reçu le prix de l’université pour l’excellence en recherche (1995), le prix pour l’excellence en enseignement (2002) et une chaire de recherche universitaire (2003).
« Cela a été un merveilleux privilège que d’avoir pu participer à cet épanouissement de la recherche sur le Canada au cours des trois dernières décennies. Je suis honoré d’avoir été choisi pour représenter un grand nombre d’étudiants et de professeurs qui contribuent à développer des façons innovatrices d’accroître notre connaissance du Canada dans toute sa diversité et sa complexité », a déclaré M. Gaffield.
Prix d'excellence en enseignement de 2002
Des chercheurs fouillent les secrets des recensements du 20e siècle