En vedetteEN VEDETTE

Neuf étudiants commentateurs à CPAC

La chaîne de télévision d’affaires publiques CPAC a retenu neuf étudiantes et étudiants à la maîtrise ou au doctorat en science politique à l’Université d’Ottawa comme commentateurs attitrés de la campagne électorale fédérale de 2004.

Répartis en trois équipes, ils ont fait une apparition en avant-première au mois d’avril, au cours de trois émissions de Revue politique, diffusée quotidiennement en semaine à 19 h. Dès le déclenchement de la campagne électorale, les trois équipes devaient se relayer chaque soir pour analyser le déroulement de la campagne.

C’est le professeur François-Pierre Gingras (École d’études politiques), un habitué de CPAC, qui coordonne leur participation.

« Il s’agit d’une occasion rêvée pour nos étudiants et étudiantes de faire l’expérience du commentaire télévisé. Leur rôle n’est pas de s’improviser journalistes sans en avoir la formation, ni de répéter des remarques superficielles glanées à gauche et à droite. Au contraire, on leur demande de faire ressortir les grands enjeux politiques et sociaux qui se cachent derrière le quotidien, une habileté que l’École d’études politiques a à cœur de développer chez ses étudiants et étudiantes. »

Les étudiants retenus par CPAC proviennent des quatre coins du Canada et même de l’étranger. Ce sont :

  • Junichiro Koji, David Leech, Modeste Mba Talla, François Messier, Denis Michaud et Jackie Steele au doctorat;
     
  • Marielle Bérubé, Jean-François Caron, Andrée Lafontaine, Michaël Morin à la maîtrise.