Le Programme d’audiologie et d’orthophonie de l’Université d’Ottawa célèbre cette année son dixième anniversaire. Offert en français seulement, le programme de 2e cycle a été créé en 1993 pour répondre à un besoin criant dans l’Est et le Nord de l’Ontario où l’on trouve un nombre important de francophones.
Cet important jalon a été souligné lors du congrès national de l’Association canadienne des orthophonistes et audiologistes du 5 au 8 mai 2004. Les professeurs et plusieurs étudiants du programme ont alors présenté leurs découvertes à plus de 600 de leurs collègues. Aussi, le programme a commandité le discours d’ouverture du congrès donné par le Dr Robert Buckman, oncologue.
C’est en 1990 que Mmes Andrée Durieux-Smith (audiologiste) et Elaine Pressman (orthophoniste) présentent une demande au gouvernement de l’Ontario pour proposer la création d’un programme offrant une maîtrise dans chacune des deux disciplines. La proposition est acceptée en 1992 et le programme ouvre ses portes aux étudiants en septembre 1993. Depuis 1996, le programme fait partie de l’École des sciences de la réadaptation au sein de la Faculté des sciences de la santé.
Plus de 170 étudiantes et étudiants ont obtenu leur diplôme et ont trouvé un emploi dans leur domaine. La majorité des diplômés travaillent dans des centres hospitaliers, des conseils scolaires et des cliniques privées. D’autres sont de retour à l’Université d’Ottawa et contribuent en y enseignant et en supervisant les stages cliniques. Le taux de placement des diplômés du programme est très élevé, car la demande pour des audiologistes et orthophonistes demeure très forte.
« Un de nos plus gros défis a été de trouver des professeurs d’audiologie et d’orthophonie qui détiennent un doctorat et qui sont capables de travailler et d’enseigner en français », souligne Mme JoAnne Paradis, directrice du Programme d’audiologie et d’orthophonie de l’Université d’Ottawa. « Nous sommes fiers d’avoir pu attirer un excellent groupe, dont la majorité ont des années d’expérience clinique en plus de leurs talents de recherche. »