Le Dr John Bell, dont les recherches ont fait naître d’immenses espoirs en matière de lutte contre le cancer, a reçu plus de deux millions de dollars pour agir à titre de scientifique principal dans le cadre d’un nouveau projet fondé sur des virus oncolytiques - virus qui tuent les cellules cancéreuses sans toucher aux cellules saines.
Ses travaux ont paru dans de grandes publications et ont été soulignés par la American Cancer Society. Le projet, qui sera subventionné par la Fondation Terry Fox, vise à réunir plusieurs groupes de chercheurs canadiens qui sont à mettre au point des virus tueurs de cellules cancéreuses. En travaillant ensemble, les groupes de London, de Montréal, de Calgary et d’Ottawa maximisent leurs chances de découvrir des traitements plus rapidement.
Le Dr Bell est scientifique principal dans le domaine de la recherche contre le cancer à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa (IRSO), scientifique de carrière au Centre régional de cancérologie d’Ottawa et professeur au Département de biochimie, microbiologie et immunologie à la Faculté de médecine. Le Dr Bell a été nommé le troisième personnage le plus influent au Canada lors d’un sondage d’opinion tenu par la revue Maclean’s en 2003.
Concentration des énergies en cancérologie (article paru dans l'édition de MedScène de mars 2004) (pdf)