Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

L'Université participe à Portes ouvertes Ottawa

Michel Prévost, archiviste en chef de l'Université d'Ottawa

L'Université d'Ottawa participe pour la troisième fois aux Journées Portes ouvertes Ottawa durant la fin de semaine du 5 et 6 juin 2004, de 10 h à 16 h. L'activité se veut une fin de semaine consacrée à la découverte de notre riche patrimoine bâti. Des édifices d'importance historique et architecturale ouvriront leurs portes au public. La plupart de ces bâtiments ne sont habituellement pas ouverts ou accessibles gratuitement au public.

En plus de faire découvrir les trésors architecturauxde la ville, le Comité organisateur souhaite que Portes ouvertes Ottawa resserre les liens entre les groupes du milieu du patrimoine, les propriétaires d'immeubles, les architectes, les promoteurs et les visiteurs.

Plus de 112 000 visiteurs depuis 2002

L'événement, qui se tenait pour la première fois à Ottawa en 2002, a connu un très grand succès. En effet, dès la première année, plus de 60 000 personnes ont visité pendant deux jours les 88 édifices participants, dont le pavillon Tabaret. L'an passé, malgré la température maussade, quelque 52 000 personnes ont participé à l'événement. L'Université d'Ottawa avait d'ailleurs fait la une puisque c'est le pavillon de l'École d'ingénierie et de technologie de l'information qui figurait sur la page couverture du programme.

À la suite de l'engouement de la population, le maire de la ville, M. Bob Chiarelli, affirmait l'année dernière que « l'événement fait ressortir qu'Ottawa est non seulement la capitale du Canada, mais aussi une collectivité vibrante au passé captivant, au présent dynamique et à l'avenir intrigant ».

Une centaine de bâtiments à découvrir

Cette année, près d'une centaine de bâtiments dispersés aux quatre coins de la ville d'Ottawa seront ouverts. Au nombre des points d'intérêt urbains on trouve

  • la résidence officielle de l'ambassadeur du Mexique
  • le Centre national des arts
  • le Château Laurier
  • la maison-mère des Soeurs de la Charité d'Ottawa
  • l'ancienne prison de la rue Nicholas où aurait eu lieu la dernière pendaison à Ottawa
  • Rideau Hall
  • la maison de la Fondation Héritage Canada
  • les Archives de la Ville d'Ottawa
  • et la plupart des cathédrales et églises de la ville.

Somme toute, on peut constater la diversité des lieux à visiter tout comme l'âge des bâtiments. Ainsi, la magnifique cathédrale-basilique Notre-Dame a été érigée à partir de 1841 alors que le pavillon innovateur de l'École d'ingénierie et de technologie de l'information de l'Université d'Ottawa date de 2002. Ce grand écart d'âge démontre que le patrimoine se construit à tous les jours et qu'il n'est pas uniquement tourné vers le passé.

Les origines de l'événement

Le concept des Journées Portes ouvertes a vu le jour en Écosse. Depuis, ces journées connaissent un grand succès dans plus de 40 pays où des millions de personnes ont visité des joyaux du patrimoine historique et architectural. Au Canada, les Journées Portes ouvertes ont démarré en 2000 à Toronto. L'événement prend de plus en plus d'ampleur puisque que plus de 130 collectivités ontariennes y participent. Ainsi, l'année dernière, plus de 400 000 personnes ont exploré quelque 800 sites, bâtiments et autres trésors du patrimoine. En réalité, cet événement diffusé par la Fondation du patrimoine ontarien est devenue l'une des plus importantes activités touristiques de l'Ontario.

Lien connexe :

Site officiel de Portes ouvertes Ottawa (ottawa.ca/portesouvertes)