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Jean-Guy Bruneau
L’Université d’Ottawa est en pleine croissance et, par la force des choses, ses besoins d’espaces à bureaux aussi.
C’est là tout un défi à relever quand il faut en même temps trouver des façons de maximiser l’utilisation d’un espace très limité, répondre aux exigences professionnelles et scolaires de l’heure et, bien sûr, réduire le plus possible les investissements inhérents à une telle démarche.
C’est en puisant dans les possibilités de l’innovation que le Service des immeubles a créé un modèle inédit d’aménagement d’espaces à bureaux. Selon Mario Bouchard, directeur du service, il s’agit « d’agrandir par en dedans », donc de mieux utiliser l’espace disponible.
Mais attention, on ne se lance pas dans une telle aventure en improvisant. Avant de poser le moindre geste, Maguy Eustache, planificatrice des installations, et son équipe ont effectué des recherches et consulté tant des représentants techniques que le personnel. L’expertise ainsi acquise du Service des immeubles pourra donc à l’avenir être mise à profit par d’autres unités scolaires et administratives.
Sans ajouter un mètre carré de plus à la superficie existante du service, l’équipe de concepteurs a réalisé trois modèles d’aménagement de bureaux répondant à des objectifs précis tant sur le plan spatial et esthétique que sur celui du confort et de la fonctionnalité. « Nous avons cherché, précise Mme Eustache, à créer des bureaux souples innovateurs, technologiquement perfectionnés et adaptés à l’évolution des besoins des employés. »
Les espaces ainsi aménagés prennent l’allure d’une véritable salle de montre pour les futurs clients du Service des immeubles. « Les gens pourront effectivement voir les possibilités que nous leur offrons. Ce ne sera pas que des notions abstraites que nous devrons leur expliquer ou qu’ils devront imaginer. Ils verront des exemples bien concrets. »
Le nouvel environnement fait une place importante aux aires communes de travail, à des bureaux forcément plus petits mais plus fonctionnels, à l’utilisation de lignes courbes, à un mobilier moderne, à des couleurs agréables, ainsi qu’à un système d’éclairage indirect et ergonomique. Ce sont là autant de facteurs qui, à l’évidence de cette première réalisation, se conjuguent pour créer un milieu de travail fort plaisant et propice à l’interaction positive entre les membres de l’équipe.
Les résultats sont si probants que 34 professionnels du Service des immeubles se partagent désormais un espace global qui en accueillait à peine 22 auparavant. Selon M. Bouchard, les économies d’espace et d’argent sont importantes. « Le coût d’une telle rénovation peut varier entre 500 $ et 1 000 $ le mètre carré tandis que la construction de nouveaux espaces équivalents en coûterait au-delà de 2 500 $. »
Il insiste par ailleurs sur l’importance pour les facultés d’intégrer l’équipe du Service des immeubles le plus tôt possible dans un tel processus de réaménagement. « Nous pouvons ainsiplus facilement déterminer les besoins et suggérer les solutions les mieux adaptées. »
Pour sa part, Mme Eustache souligne que si le concept répond à des critères bien précis, il n’en est pas moins très flexible. « Il ne s’agit pas de standardiser à outrance les applications de ce type de rénovation », souligne-t-elle.