Pour le recteur, Gilles Patry, la collation des grades 2004 sera non seulement l’occasion d’accueillir plus de 5 600 diplômés dans la famille des anciens, mais aussi de prendre un moment de répit.
Après une tournée dans les provinces de l’Atlantique et à Boston à la fin avril et des événements marquant le lancement de la Campagne de l’Université canadienne à Ottawa, Montréal et Toronto, il est probable que l’occasion de passer du temps au Centre national des Arts du 6 au 8 juin, représente un repos bien mérité, en quelque sorte.
Quoi qu’il en soit, les huit cérémonies que monsieur Patry doit présider, mettront en vedette certaines des personnalités les plus éminentes d’Ottawa et du Canada.
Parmi les récipiendaires des doctorats honorifiques, notons Philippe Kirsch, président de la Cour criminelle internationale et avocat de réputation mondiale ainsi que diplomate, l’illustre écrivaine Marie-Claire Blais, la chef d’orchestre Agnès Grossman et l’entrepreneure et dirigeante communautaire Shirley Westeinde.
Bien qu’il soit difficile de choisir parmi de nombreux finissants tous aussi remarquables, certains se démarquent. C’est le cas notamment de Lydia Di Francesco, qui est la première finissante du nouveau Programme en études internationales et langues modernes.
Parfaitement bilingue, madame Di Francesco, qui apprend aussi l’espagnol comme troisième langue, a effectué un stage à titre d’assistante de liaison au Congrès du Centre de l’information de l’ONU à Washington. Son excellent rendement scolaire ne lui a pas empêché d’accumuler une vaste expérience à titre de bénévole : présidente du Club de simulation des Nations Unies de l’Université, encadrement d’étudiants, bénévolat dans un orphelinat au Mexique et la pratique du volley-ball.
Liste des diplômés et des prix et médailles
Notices biographiques des récipiendaires de doctorats honorifiques