Pour la première fois depuis sa création en 1999, l’Institut d’études des femmes (IEF) a fait une demande de subventions au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), qui a accordé la totalité des sommes demandées, soit plus de 385 000 $.
« Nous pouvons donc parler d’une réussite à 100 p. 100 », souligne Mme Marie-Laure Girou-Swiderski, directrice intérimaire de l’Institut d’études des femmes. Elle se réjouit par ailleurs de constater que « le CRSH a maintenant une section destinée à l’étude des femmes ».
La doyenne de la Faculté des sciences sociales, Mme Caroline Andrew, se dit quant à elle « très heureuse pour la Faculté mais plus spécifiquement pour l’Institut. Ces subventions sont d’une importance capitale pour l’IEF et le développement de la recherche. C’est la preuve flagrante de la vitalité intellectuelle de l’Institut ».
Mme Dominique Masson, professeure à l’IEF et au Département de sociologie, a reçu une subvention de 83 237 $ sur trois ans pour son projet de recherche portant sur la condition féminine et le changement sociopolitique à l’heure du néolibéralisme.
Pour sa part, Mme Andréa Martinez, directrice de l’IEF et professeure au Département de communication, profitera, avec son équipe du Canada et du Chili, d’une subvention de près de 153 000 $ sur trois ans pour un projet d’étude des comportements sexuels des jeunes.
Par ailleurs, Mmes Dominique Bourque et Christabelle Sethna, toutes deux professeures adjointes à l’Institut d’études des femmes, se partagent plus de 152 000 $. Le projet de recherche de Mme Bourque s’intitule « Mort annoncée du genre : stratégie de dé-marquage des catégories de sexe dans les œuvres des féministes universalistes depuis le 17e siècle en France ».
Mme Sethna, qui est aussi professeure adjointe à la Faculté d’éducation, dirigera le projet de recherche « Student Affairs: Young, Single Women, Oral Contraception and the University Campus, 1960-1980 ».
Record de financement aux Arts
Sciences sociales : un million de dollars en nouvelles subventions