Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Pleins feux sur la commercialisation

Un don de 750 000 $ de RBC Groupe financier, la plus grande institution financière au Canada, permettra de créer une bourse professorale axée sur la commercialisation de l’innovation scientifique et technologique à l’École de gestion.

Selon M. Kirk Dudtschak, vice-président de RBC pour l’Est de l’Ontario, le nouveau professorat abordera un domaine prioritaire pour la santé économique du pays. « Il faut que la population canadienne apprenne à mieux transformer les nouvelles idées pour en faire des produits, des services et des procédés novateurs », a-t-il déclaré.

Le groupe RBC assure des services financiers à quelque 600 000 petites et moyennes entreprises, dont un grand nombre qui œuvrent dans le secteur de la science et de la technologie, a rappelé M. Dudtschak, qui est également membre du comité consultatif du doyen de l’École de gestion. « Nous cherchons constamment de nouveaux moyens pour appuyer le démarrage et la croissance de ces entreprises. Nous avons mis sur pied quatre fonds de commercialisation en conjonction avec les universités et les inventeurs. »

Pour sa part, le doyen de l’École de gestion, M. Micheál Kelly, a rappelé que la région de la capitale nationale est au premier rang national pour le montant des investissements en R. et D. « Pour mettre à profit le savoir que génèrent ces investissements, il faut bien connaître les conditions dans le monde des affaires qui contribuent aux succès des efforts de commercialisation », a-t-il dit. « La bourse professorale permettra d’étudier les tendances en commercialisation de la recherche scientifique et technologique. »

« L’Université a un rôle crucial à exercer dans ce domaine », a dit le recteur, M. Gilles Patry. Non seulement fera-t-on progresser les connaissances par l’ajout d’un professeur, mais l’Université sera aussi en mesure « de former des gestionnaires qui pourront appliquer ces connaissances de façon innovatrice », a-t-il déclaré. « Ce projet a pour but de combler le fossé entre la recherche et la mise en marché. »

Le processus de recrutement de la personne pour occuper ce nouveau poste de professeur débutera sous peu.