Karine Lortie, étudiante diplômée de l’Université d’Ottawa, est récipiendaire du prix national 2004 du programme de partenariat de Let’s Talk Science (LTS).
L’étudiante s’est démarquée des centaines de bénévoles ayant participé aux programmes de partenariat de Let’s talk Science organisés dans 18 universités canadiennes. Comme l’a déclaré le Dr Barbara Vanderhyden du Centre régional du cancérologie d’Ottawa,coordonnatrice du programme à Ottawa : « Karine s’est montrée extrêmement créative ».
Bénévole depuis 18 mois auprès du programme aussi connu sous le nom français de « Parlons sciences » à l’Université, elle a participé à plus de 15 activités regroupant jusqu’à 75 personnes. Elle a notamment mis sur pied un projet d’expérimentation sur la chimie des et la fermentation des aliments.
« Le prix traduit l’utilité de mon travail de bénévole dans le programme.En fait, j'ai aussi beaucoup appris, car Parlons sciences m’a permis de perfectionner de nombreuses compétences qui me seront utiles plus tard » a déclaré Karine. Elle termine actuellement une maîtrise en médecine cellulaire et moléculaire et espère trouver du travail dans le domaine de la réglementation scientifique.
« C’est la deuxième fois en trois ans que ce prix national est décerné à un bénévole de l’Université d’Ottawa, qui vient d’ailleurs du même département » a ajouté la Dre Vanderhyden.
Le programme de partenariat Parlons sciences permet à une bonne centaine d’étudiants bénévoles de travailler en collaboration avec 175 enseignants d’écoles élémentaires et secondaires de la région.Au total, les bénévoles peuvent participer chaque mois à plus de 25 différentes expériences pratiques en classe.
« C’est une excellente façon d’améliorer les aptitudes d’enseignement de l’étudiant et de faire connaître les programmes scientifiques de l’Université », a ajouté la coordonnatrice du programme.
Deux autres étudiantes diplômées de l’Université, Shoshanah Jacobs et Jennifer Patterson étaient en nomination pour le prix.