Le mois dernier (mars 2004) nous avons invité le public lecteur à nous faire part de ses opinions sur la nouvelle Gazette. Celle-ci est constituée, depuis septembre 2003, d’un bulletin bimensuel de quatre pages et d’un magazine en ligne. Nous avons reçu 183 réponses au sondage du lectorat réparties de la façon suivante :
De façon générale, le public lecteur semble assez satisfait, quoique les réponses aient été plus critiques du côté des professeurs sur plusieurs aspects de la nouvelle Gazette. Par exemple, plus de 70 p. 100 des membres du personnel de soutien se sont dits très satisfaits de la Gazette, alors que seulement le tiers des professeurs ont exprimé le même degré de satisfaction.
Selon le sondage, plus de la moitié des membres du corps professoral ne participent pas au sondage éclair et la majorité d’entre eux estiment que l’avis de publication de la Gazette en ligne ne leur est pas utile.
Le contenu a été jugé généralement intéressant. Les rubriques qui retiennent le plus l’intérêt sont les nouvelles du campus en général et les articles portant sur le personnel de soutien, ce qui s’explique sans doute par la forte proportion de réponses provenant des membres du personnel de soutien. Les deux groupes ont toutefois souligné un intérêt très marqué pour le calendrier d’événements.
Le magazine en ligne de la Gazette a également suscité une réaction positive. Environ 88 p. 100 des personnes ayant participé au sondage ont indiqué qu’elles avaient utilisé le site Web au moins occasionnellement. La rubrique en ligne jugée la plus utile est « L’Université canadienne dans les médias », ce qui n’est pas surprenant puisque cette page est toujours parmi les plus fréquemment visionnées sur le site Web.
Le sondage a révélé par ailleurs que la majorité des gens n’étaient pas au courant qu’ils pouvaient envoyer un commentaire ou proposer un article en ligne.
Plusieurs commentaires soumis dans le cadre du sondage déploraient le manque de débats et de reportages critiques dans la Gazette. Bon nombre de lecteurs estiment que la publication met trop l’accent sur les priorités de l’administration et que l’on devrait consacrer plus d’espace à d’autres questions. Un comité consultatif a été mis sur pied pour faire le point sur la Gazette, ses objectifs, son mandat, ses stratégies et pour suggérer des améliorations à y apporter. Le comité s’est réuni pour la première fois à la mi-avril 2004.
Pour une analyse plus détaillée des résultats du sondage du lectorat voir les tableaux sous « Liens connexes ».
Vous pouvez aussi visionner la liste des gagnants au tirage tenu dans le cadre du sondage.
Tableau 1 : Évaluation du nouveau format
Tableau 2 : Évaluation générale du contenu
Tableau 3 : Questions reliées au site Web