Une équipe de recherche sous la direction du Dr Jonathan Angel, professeur agrégé à la Faculté de médecine, a entrepris en avril 2004 le premier essai clinique canadien de vaccination thérapeutique contre le VIH.
L’essai clinique, sous l’égide du Réseau canadien pour l’élaboration de vaccins et d’immunothérapies (CANVAC), s’échelonnera sur 18 mois. Une soixantaine de patients volontaires d’Ottawa et de Montréal ayant bien réagi aux traitements et n’ayant plus de VIH détectable dans le sang depuis au moins deux ans seront recrutés pour cette étude. Ils proviendront de l’Hôpital d’Ottawa, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill.
À l’heure actuelle, les patients infectés par le VIH sont traités par des combinaisons de médicaments très puissants qui ont des effets secondaires très importants. La vaccination thérapeutique contre le VIH est aujourd’hui à l’étude afin de diminuer la dépendance à ces médicaments et ainsi permettre aux patients de s’en passer pendant un certain temps.
« Un vaccin thérapeutique efficace devrait aider le système immunitaire des patients à contrôler l’infection par le VIH et pourrait permettre à ces derniers de ne plus avoir recours aux médicaments. Un tel vaccin thérapeutique ouvrirait alors de nouvelles perspectives dans la mise au point de vaccins préventifs efficaces », a précisé le Dr Angel.
Spécialiste des maladies infectieuses, le Dr Angel est professeur agrégé à la Faculté de médecine et clinicien chercheur en médecine moléculaire à l’Institut de recherche en santé d’Ottawa.
CANVAC regroupe 79 chercheurs canadiens spécialisés en immunologie, en virologie et en biologie moléculaire, qui sont affiliés à 25 centres hospitaliers et instituts de recherche.
Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies