Le Centre de recherche sur les services communautaires participe à un ambitieux projet pilote, intitulé « Des communautés qui se prennent en main », dans trois communautés ontariennes : la communauté francophone d’Hawkesbury, la communauté autochtone urbaine de Sudbury et la communauté multiculturelle du quartier Bayshore d’Ottawa.
Ce projet vise à prévenir les comportements problématiques graves observés chez les adolescents et à promouvoir le développement positif des jeunes. Même si elle a été adoptée dans plus de 400 communautés aux États-Unis et dans 23 communautés du Royaume-Uni, l’approche « Des communautés qui se prennent en main » est presque inconnue au Canada.
Le projet a profité de subventions de la Fondation Trillium de l’Ontario, du Centre national de prévention du crime et du Centre ACADRE d’Ottawa, un organisme qui fait la promotion de la recherche dans le domaine de la santé des Autochtones.
L’approche est fondée sur l’hypothèse largement reconnue voulant qu’un enfant exposé à certains facteurs de risque, comme l’absence de discipline au sein de la famille ou le piètre rendement scolaire, est plus susceptible d’adopter plus tard des comportements problématiques tels que la toxicomanie, la délinquance, la violence, le décrochage scolaire et la grossesse chez les adolescentes. Ce sont de tels comportements que l’approche cherche à prévenir.
Le projet comporte trois phases, soit la mobilisation de la communauté, la préparation d’un rapport d’évaluation des risques et des ressources et la mise en œuvre d’un plan d’action.
Globalement, les résultats sont déjà « très prometteurs » dans les trois communautés qui font partie du projet, a dit M. Robert Flynn, le co-directeur du CRSC et professeur à l’École de psychologie.« Au bout du compte, nous espérons que l’approche s’avérera efficace afin de justifier son adoption permanente dans les trois communautés ontariennes et sa mise en oeuvre dans de nombreuses autres communautés au Canada. »
(Cet article a été rédigé à partir d’un texte paru dans le Bulletin du CRSC hiver/printemps 2004.)