David Mitchell
Vice-recteur, relations universitaires
Qu’est-ce qui est plus âgé que la confédération canadienne mais qui reflète avec éclat notre pays moderne, bilingue et multiculturel? Bravo à ceux qui ont répondu « l’Université d’Ottawa ».
Cette année, après avoir accueilli un nombre record d’étudiants sur notre campus, nous croyons important de souligner que nous offrons depuis 155 ans un milieu d’apprentissage véritablement unique. C’est tout aussi remarquable de constater que nous accueillons des étudiantes et des étudiants à l’Université canadienne depuis toutes ces années.
L’an dernier, nous avons lancé une initiative de positionnement dans le but de rehausser l’image de l’Université d’Ottawa et de nous assurer que notre réputation soit à la hauteur de nos réalisations en tant qu’université à vocation de recherche parmi les meilleures au Canada. Un processus élaboré de recherche et de consultation nous a permis de découvrir qu’un défi important se présentait à nous. Bon nombre des communautés que nous desservons n’étaient conscientes ni de notre extraordinaire croissance (30 000 étudiants cette année) ni de l’étendue de nos réalisations des dernières années (prix aux chercheurs, subventions de recherche). Plutôt que de laisser aux autres le soin de nous définir en fonction d’une information surannée ou de leur ignorance, nous avons décidé qu’il était temps pour nous de tracer plus clairement notre propre portrait.
L’un des catalyseurs de ce processus fut le comité sur l’image de marque (Brand Council), composé de représentants de l’Université d’Ottawa recrutés parmi les étudiants, le corps professoral, le personnel et les anciens. Ce groupe consultatif a vérifié certaines hypothèses et songé à divers moyens pour représenter l’Université à nous-mêmes et au monde. Pendant que nous examinions un éventail de thèmes et de messages, nous recherchions beaucoup plus qu’un slogan ou un logo. En fait, nous étions à la recherche des attributs essentiels qui définissent singulièrement l’Université d’Ottawa.
Fait intéressant, maintes et maintes fois nous avons repris une expression qui incarnait l’image que l’Université d’Ottawa a toujours eue d’elle-même : l’Université canadienne. En définitive, il est devenu évident que l’Université préférait se définir ainsi, soit comme un établissement unique en son genre offrant un vaste éventail de programmes de premier et deuxième cycles et de programmes professionnels, établie au cœur de la capitale nationale dans un milieu multiculturel riche, et fonctionnant d’une manière impressionnante et flexible dans les deux langues officielles de notre pays. Le consensus était si fort que nous n’avons pu y résister : nous sommes l’Université canadienne!
Bref, il s’avère que notre nouvelle marque est en fait notre ancienne marque… mais nous sommes déterminés à nous assurer qu’elle soit comprise, appréciée et célébrée.