Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Contrôle des messages : un filtre contre l’erreur humaine

Le professeur Stan MatwinEn tant qu’utilisateur du courriel, vous savez sûrement qu’il est très facile d’envoyer un message à la mauvaise personne et même de l’acheminer par erreur à tout un groupe. On enregistre de plus en plus les renseignements médicaux sur format électronique plutôt que sur papier. Ainsi, des renseignements concernant votre santé peuvent être acheminés involontairement à une adresse indésirable.

Stan Matwin, professeur à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information (EITI), étudie les mesures qui peuvent servir à assurer le respect de notre vie privée.

« Je ne pense même pas en fonction d’un comportement malveillant mais plutôt d’une simple erreur humaine, indique M. Matwin. Nous cherchons à contrôler les erreurs qui peuvent subvenir dans un environnement où les échanges sont très fréquents. »

La Communications and Information Technology Ontario (CITO) finance la recherche de M. Matwin, grâce à une bourse de 150 000 $.Celui-ci travaille en étroite collaboration avec Michael Geist, professeur en droit, et Nathalie Japkowicz, professeure adjointe à l’EITI.

Ils travailleront également avec la AmikaNow! Corporation, une entreprise d’Ottawa qui se spécialise dans la gestion des risques liés au courriel. Celle-ci pourrait les aider à commercialiser les résultats de leur recherche.

Pour M. Matwin, le problème est semblable à celui des logiciels qui protègent les serveurs des pourriels. Par conséquent, le but est d’éviter que certains de ces messages soient envoyés.

« Nous étudions les exemples et les contre-exemples de ce à quoi consiste un document conforme au respect de la vie privé, souligne-t-il. Nous alimenterons ceux qui existent déjà dans nos systèmes et emploieront un filtre qui peut être installé sur le serveur d’une entreprise comme outil de contrôle du courriel. »

M. Matwin reçoit ces exemples de M. Geist, grand spécialiste du respect de la vie privée et de la technologie de l’information au Canada. Son expertise est un élément essentiel à l’accomplissement de ce travail, en raison des nouvelles législations fédérales et provinciales qui changent considérablement le statut juridique d’un bon nombre de données personnelles. Ces modifications ont fait de la gestion minutieuse des dossiers électroniques en santé une grande priorité pour tous les organismes de santé, peu importe leur taille et leur spécialité.

Lien connexe :

Nouvelles perspectives sur la protection de la vie privée

The Text Analysis and Machine Learning Group (en anglais)

Site Web de Stan Matwin (en anglais)