Après avoir complété un diplôme de médecine avec distinction à l’Université de l’Alberta en 1963, Eliot Phillipson a reçu un Master of Science (Medicine) de cette même université en 1965. Formé par la suite en médecine interne, puis en recherche au Cardiovascular Research Institute de l’Université de Californie, à San Francisco, il est revenu au Canada en 1971 : l’Université de Toronto lui proposait un poste de scientifique clinicien chargé de faire de la recherche sur la régulation de la respiration.
De 1987 à 1997, le Dr Phillipson a occupé le poste de Physician-in-Chief au Mount Sinai Hospital. En 1993, il a été nommé professeur titulaire de la chaire Sir John and Lady Eaton et directeur du Département de médecine, poste qu’il occupera jusqu’en juin 2004.
Le Département de médecine de l’Université de Toronto est le plus grand département de toutes les universités canadiennes, avec un corps professoral comptant plus de 400 membres à temps plein et 300 membres à temps partiel. Depuis que le Dr Phillipson le dirige, le financement du Département a plus que doublé, passant de 30 M $ par année à plus de 60 M $ : plus de 50 membres de ce département reçoivent de l’extérieur des bourses soulignant l’excellence de leurs travaux. Récemment, une étude officielle de source indépendante a confirmé que ce département est l’un des meilleurs départements de médecine en Amérique du Nord.
Le Dr Phillipson a obtenu de nombreux prix et distinctions pendant toute sa carrière. Il a notamment été nommé membre de la prestigieuse American Society for Clinical Investigation (1979) et de l’Association of American Physicians (1991). Il a aussi été président de l’Association canadienne des professeurs de médecine (1997-1998) et du Canadian Institute of Academic Medicine (2000-2002). Plus tard cette année, il recevra le President’s Award de la European Respiratory Society. Depuis 1971, il a reçu un soutien financier régulier de la part du Conseil de recherches médicales, puis des Instituts de recherche en santé du Canada. Les recherches du Dr Phillipson ont permis de développer un caDre conceptuel des mécanismes physiologiques responsables de la régulation de la respiration pendant le sommeil; ces recherches servent de fondement à la compréhension de plusieurs troubles respiratoires liés au sommeil.
Eliot Phillipson assumera ses nouvelles responsabilités à la Fondation canadienne pour l’innovation à partir du 1er juillet 2004.