Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

La vie sexuelle après une maladie ou une blessure

Il subsiste beaucoup de préjugés quant à la sexualité des personnes ayant des maladies ou des handicaps. Par exemple, des études démontrent que la sexualité est complètement omise dans certains programmes de réadaptation pour personnes ayant subi une blessure de la moelle épinière. Ces questions sont par ailleurs très peu abordées dans plus autres programmes de réadaptation.

La sexualité est pourtant une facette importante de la personnalité et elle constitue un déterminant important de la santé. Elle améliore la qualité de vie et favorise la croissance personnelle. 

Mme Paulette Guitard, une spécialiste en ergothérapie de l'École des sciences de la réadaptation, a vite constaté que plusieurs de ses clients avaient des questions face à leur sexualité future, ce qui l'a amené à se pencher sur le rôle que À la suite à cette observation, Mme Guitard a cherché à le rôle que l'ergothérapeute peut jouer dans la rééducation sexuelle des clients.  Elle croit que ces professionnels de la santé ont le devoir d’aider leurs patients à surmonter les obstacles qu'ils peuvent rencontrer dans le domaine de la sexualité.