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L'apprentissage du bénévolat

Guelph student with Sister Véronique   Caitlin Hanly, étudiante de 2e année de la University of Guelph, apprend à confectionner une tourtière, avec l'aide de sœur Véronique, au centre St. Joe's pour les femmes.
 

Pendant la semaine de relâche, les étudiants s’occupent de mille manières. Certains s’envolent vers d’autres cieux – plus cléments –, d’autres en profitent pour rester à la maison et étudier. Mais le mois dernier, huit étudiants de l’université de Guelph ont choisi une toute autre optique : ils sont venus à l’Université d’Ottawa en apprendre davantage sur le bénévolat, dans le cadre de « Project Serve 2004 ».

Pendant leur séjour de trois jours dans la capitale nationale, les étudiants se sont joints à leurs homologues de l’Université d’Ottawa et de l’université Carleton, afin d’apporter leur aide au Bureau régional d’action sida, à la Banque d’alimentation d’Ottawa, à l’organisme Options Bytown (pour le logement sans but lucratif) et au Centre St. Joe’s pour les femmes.

C’est ainsi que certains étudiants ont passé la journée à St. Joe’s à garnir les étagères de dons en nourriture, à préparer des tourtières avec Sr Véronique (qui fait du bénévolat trois jours par semaine au Centre depuis dix ans) et à prêter une oreille attentive aux femmes qui fréquentent le Centre.

« Nous n’avons que trois employés à temps plein ici », dit Jennifer Chennette, la coordonnatrice des étudiants bénévoles à St. Joe’s. « Sans l’aide des bénévoles, il nous serait impossible de faire tout ce qui est nécessaire pour répondre aux besoins de toutes les femmes qui dépendent de nous. »

« Ma participation à ce programme m’a beaucoup apporté », dit Sarah Hawthorne, une étudiante en troisième année en sciences biomédicales et en musique à l’université de Guelph. « Cette expérience m’a vraiment ouvert les yeux et m’a donné la motivation de travailler bénévolement auprès d’organismes semblables chez nous à Guelph. »

La participation de l’Université à « Project Serve 2004 » souligne son intérêt croissant pour le concept de « Service Learning », c’est-à-dire l’intégration du service communautaire dans la formation universitaire. L’Université cherche à établir un projet pilote semblable en septembre, qui permettrait aux étudiants de certains cours de participer bénévolement à un programme de service communautaire. Les étudiants pourraient aussi avoir l’occasion d’obtenir des crédits pour leur participation à des projets communautaires reliés à leur domaine d’études.