Ralph Nader, protecteur du consommateur et candidat à la présidence américaine, a pris la parole lors de la conférence annuelle organisée par l'Association des étudiant-e-s diplômé-e-s.
M. Nader a abordé le rôle des universités dans l’élaboration des politiques publiques et il a expliqué pourquoi et comment les universités doivent surveiller avec vigilance les gestes des gouvernements et des sociétés. En outre, il a insisté sur l’importance de l’éducation comme un bien public.
Le polémiste américain était accompagné de son collègue Leonard Minsky, directeur administratif de la United States National Coalition of Universities in the Public Interest.
Des conférenciers de l’Université d’Ottawa et d’autres universités ainsi que de ministères et d’organismes sans but lucratif se sont exprimés sur le thème de « L’université et l’État » tout au long de cette conférence qui, d'année en année, suscite un intérêt toujours grandissant sur le campus qu'au sein du grand public.
Parmi les conférenciers invités par le passé, notons l’environnementaliste et le scientifique David Suzuki ainsi que les récipiendaires du prix Herzberg, David Schindler et Howard Alper.
Cette année, la GSAÉD a aussi accueilli l'ancien percussionniste du groupe Grateful Dead, Mickey Hart. Celui-ci a présenté sa plus récente œuvre : Songcatchers, un livre qui prend aussi la forme d’un projet multimédia. Préparé en collaboration avec National Geographic, ce projet rend compte des efforts déployés dans le monde entier pour enregistrer de la musique traditionnelle.
Percussionniste du groupe Grateful Dead pendant 28 ans, Hart a aussi composé la trame sonore de films, notamment d’Apocalypse Now, et écrit quelques livres. Son disque Planet Drum, sorti en 1990, a remporté le tout premier prix Grammy pour la musique du monde.
Mickey Hart siège au conseil d’administration de l’American Folk Life Center, un centre de musique folk à la Bibliothèque du Congrès américain. Il préside le sous-comité de la numérisation et de la préservation de la vaste collection de ce centre.
L'exécutif de la GSAÉD adresse des remerciements à l'Université