L’enthousiasme était au rendez-vous dans le cadre de la Semaine d’accueil 2003 sur le campus |
Susan Hickman
À l'Université d'Ottawa, tout comme dans les autres universités de l'Ontario, la double cohorte a fait une entrée remarquée. En effet, ce mois-ci, l'Université a accueilli plus d'étudiantes et d’étudiants que jamais auparavant. Il n'est donc pas étonnant que la Semaine d'accueil sur le campus ait été haute en couleur!
L'ajout de ces quelque 6 200 étudiants et étudiantes de première année – une croissance d'environ 37 p. 100 par rapport à l'année dernière – mène la population étudiante à plus de 30 000; un nombre record pour l'Université.
Pour aider à accueillir et à intégrer un si grand nombre de personnes à la vie universitaire, l'Université a mis en place un programme appelé Université 101. Présenté sous forme de portail Web, le programme vise à offrir aux nouveaux arrivés une expérience universitaire hors du commun et de l'encadrement en matière d'études.
« L'orientation et l'intégration scolaires se font bien au-delà de la Semaine d'accueil », déclare le directeur du Service d'appui au succès scolaire (SASS), Serge Blais. « Elles se poursuivent jusqu'à la mi-novembre grâce à des programmes que nous avons conçus précisément pour répondre aux besoins de notre clientèle étudiante. »
« Une centaine de mentors étudiants, rémunérés et formés avec rigueur, offrent une aide générale directe aux personnes qui le demandent. Pour nous, le succès scolaire comprend non seulement la salle de classe, mais aussi l'épanouissement personnel et le succès professionnel », ajoute M. Blais.
Pour lancer l'année scolaire en force, on a rempli la Semaine d'accueil d'activités divertissantes et prenantes. On a amorcé le tout, le 1er septembre, par une cérémonie au Complexe sportif, où le recteur de l'Université a pris un moment pour livrer une allocution. Puis, au cours des deux jours suivants, des milliers de personnes ont envahi la pelouse devant le pavillon Tabaret pour se joindre aux barbecues qui s'y déroulaient et où des cadres supérieurs et des personnalités médiatiques de la région préparaient la nourriture au profit de Shinerama – collecte de fonds annuelle pour la recherche sur la fibrose kystique. L'ambiance y était réellement à la fête grâce aux danseurs, jongleurs, magiciens et musiciens. Finalement, le 6 septembre, dans le cadre de l'activité de clôture de Shinerama, des centaines d'étudiants ont pris d'assaut le marché By pour cirer des chaussures.
De plus, vu le jeune âge des arrivants en première année, – bon nombre n'ont que 18 ans – le SASS a cru bon d'organiser, pendant la fin de semaine de la Fête du travail, une série de petits-déjeuners à l'intention des parents dans le but de répondre à leurs préoccupations.
Pendant la troisième semaine de septembre, les clubs et associations ont fait la cour à la population étudiante. Les 22 et 23 septembre, dans le cadre d'une foire, c'était au tour des services scolaires de vanter tout ce qu'on lui offre sur le campus.
Service d’appui au succès scolaire
Double cohorte : l'Université a fait son boulot, dit le recteur Gilles Patry (en anglais)