Il est désormais plus facile d'accéder aux ressources en bibliothèque dans la région. Le lancement de la Bibliothèque géniale a eu lieu le 10 février dernier en même temps que 13 autres projets bénéficiant d'un appui financier d'Industrie Canada par l'entremise du portail CapitaleGéniale du Centre de recherche et d'innovation d'Ottawa (OCRI).
La Bibliothèque géniale offre l'accès transparent aux catalogues des cinq plus grandes bibliothèques de la région :
« L'objectif à long terme du projet est de donner accès, en français comme en anglais, aux généreuses ressources et aux services des bibliothèques, des musées et des archives dans la région, grâce à la mise en place d'une bibliothèque publique et communautaire », a précisé la coordonnatrice du projet, Mme Mary Cavanagh.
La Bibliothèque géniale est le fruit d'une collaboration toute particulière entre les bibliothèques universitaires et gouvernementales.
« Nous sommes à créer un portail qui fournira un accès aux renseignements relatifs aux collections que détient chaque institution, et cela fera progresser la mise en commun des services entre nos bibliothèques », affirme la bibliothécaire en chef de l'Université d'Ottawa, Mme Leslie Weir. « Nous souhaitons également pouvoir étendre ce projet à d'autres institutions, par exemple aux bibliothèques en milieu hospitalier et aux bibliothèques fédérales. »
Les usagers peuvent maintenant accéder à 32 millions d'articles documentaires y compris des revues scientifiques en format électronique, des publications gouvernementales, des travaux de conférence, des rapports techniques, des microformes, des livres, des DVD, des photos, des cartes et des plans, des diapositives, des enregistrements audio et des disques compacts.
Réseau de bibliothèques de l'Université d'Ottawa
La bibliothèque a des ressources colossales mais souvent méconnues