Le 13e téléthon de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, qui s’est déroulé le 7 février dernier, a permis de recueillir une somme record de 3,86 millions de dollars.
Près d’un millier de bénévoles ont pris part à l’événement, qui marquait la dernière présence du fondateur de l’Institut, le Dr Wilbert Keon. Celui-ci quittera en effet ses fonctions de PDG de l’Institut le 31 mars.
Les fonds recueillis serviront à la rénovation du centre de consultation de l’Institut, à l’achat d’équipement pour les soins, à des programmes de formation et de sensibilisation du public et à la recherche sur les causes et les cures des maladies cardiaques.
La contribution exceptionnelle du Dr Keon a été soulignée tout au long de l’émission télévisée d’une durée de onze heures. La veille, le quotidien Ottawa Sun avait choisi le cardiologue réputé comme sujet de sa chronique hebdomadaire « Home Town Heroes ».
Le Dr Keon a non seulement réalisé un grand rêve en fondant l’Institut de cardiologie, mais il en a aussi fait l’un des meilleurs établissements du genre au monde. Au cours de sa carrière, il a pratiqué plus de 10 000 chirurgies à cœur ouvert. Sous sa gouverne, un ambitieux programme de recherche a été mis en place à l’Institut.