Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Un gala « ministériel » pour célébrer 50 ans de droit civil

Des ministres, des juges, des maires. Des gens d’affaires. De hauts fonctionnaires. Des juristes aux quatre coins du monde. Depuis 1953, la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa a formé des milliers d’hommes et de femmes qui influencent la destinée du Canada.
 
Afin de souligner le 50e anniversaire de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, plus de 125 anciens se sont réunis lors d’une soirée de gala, le 6 septembre dernier, au Hilton du Lac-Leamy. Ce fut l’occasion de rendre hommage à d’anciennes consœurs et d’anciens confrères devenus ministres fédéraux ou provinciaux.

« Nous sommes fiers de nos anciens et nous voulons les honorer », a déclaré le doyen de la Faculté, Louis Perret. « Ils agissent comme des ambassadeurs de l’Université au Canada et dans le monde. »
 
En 1953, l’Université d’Ottawa a créé une faculté de droit visant à offrir une formation juridique pour les futurs professionnels du droit du Québec, plus particulièrement ceux de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue. La Législature québécoise avait alors amendé la Loi sur le Barreau et la Loi sur le notariat afin de reconnaître ce diplôme de licence en droit civil. Aujourd’hui, l’Université d’Ottawa est la seule au Canada à offrir un programme national permettant d’obtenir une double formation en droit civil et en common law, en français et en anglais.
 
Deux autres soirées de gala auront lieu au printemps 2004, en l’honneur des juges, des maires et des gens d’affaires, ainsi que de tous les diplômés en droit civil à l’Université d’Ottawa.

Liens connexes :

Site Web du 50e anniversaire