Stéphanie Lavergne
L’automne 2009 marquera le véritable envol du Centre de formation continue de l’Université d’Ottawa. Au cours de la première année de mise en oeuvre, les efforts ont surtout consisté à intégrer le Service de formation professionnelle au Centre de formation continue, à mettre sur pied les premières activités et à élaborer des alliances stratégiques avec divers organismes de la capitale fédérale, notamment l’Alliance française d’Ottawa, le lieu historique national de la Maison-Laurier, le Musée des beaux-arts du Canada, et le réseau des ambassades.
La formation continue à l’Université d’Ottawa comprend trois volets distincts : les activités de perfectionnement professionnel non créditées, axées sur les apprenants adultes, les activités d’intérêt général non créditées destinées au grand public, et la gestion des demandes d’adultes souhaitant effectuer un retour aux études. Ce dernier champ d’activité relève principalement du personnel des facultés puisqu’il s’agit de cours crédités.
Hausse des inscriptions
L’Université d’Ottawa offre des services grand public de développement professionnel depuis une quinzaine d’années. Annuellement, 4 000 apprenants adultes s’inscrivent à l’un des 350 ateliers proposés, afin de perfectionner ou d’actualiser leurs compétences en résolution de problèmes, en présentation orale, en gestion de projet et plus encore. Fait intéressant, on observe une croissance dans le nombre d’inscriptions par rapport aux années précédentes. « La hausse du taux d’inscription pourrait être due aux circonstances économiques actuelles qui favorisent un grand roulement du personnel, explique Serge Blais, directeur du Centre de formation continue. Les employés souhaitent parfaire leurs habiletés en vue d’un changement. »
Activités culturelles et éducatives
En outre, la demande de la part du grand public pour des activités d’apprentissage intellectuelles est également à la hausse. Les activités que propose le Centre de formation continue doivent avoir une valeur ajoutée culturelle et éducative. Par exemple, une série musicale offerte dans certaines ambassades sera présentée pour une deuxième année consécutive, et des cours d’initiation à l’espagnol et à l’italien sont à l’horaire à compter de septembre et de janvier. Par ailleurs, une collaboration entre l’Université d’Ottawa et le lieu historique national de la Maison-Laurier permettra de présenter une série fascinante sur la vie de quatre grands premiers ministres canadiens.
Notre site Web (www.continue.uOttawa.ca) donne le détail des activités offertes et permet de s’inscrire en ligne. Pour obtenir un exemplaire de notre brochure, ou pour toute question concernant la formation continue, communiquez avec nous au 613-562-5272.