Selon un récent sondage effectué par la firme Les Associés de recherche Ekos, une grande majorité de Canadiens comprend les bienfaits que procure l'enseignement universitaire et croit que le gouvernement devrait faire davantage pour que tous les étudiants qualifiés puissent y avoir accès.
Le sondage a été commandé par l'Association des universités et collèges du Canada (AUCC).
Au moins les trois quarts des Canadiens affirment qu'un diplôme universitaire permet d'améliorer grandement les chances de se trouver un emploi et entraîne des répercussions importantes sur la qualité de vie et la croissance personnelle. Ils sont encore plus nombreux, 82 pour cent, à croire que le fait de détenir un diplôme influence positivement les revenus et les possibilités d'avancement professionnel tout au long de la vie.
Lorsqu'on leur a demandé s'ils croyaient que les universités disposaient d'assez de place pour accueillir tous les étudiants qualifiés qui veulent y aller, les deux tiers des Canadiens ont répondu non.
Il ne s'agit pas de préoccupations vaines. L'Association des universités et collèges du Canada estime que la demande croissante entraînera une hausse des inscriptions de 30 pour cent ou de 200 000 étudiants à temps plein dans les universités canadiennes au cours de la décennie qui se termine en 2011.
Texte complet du communiqué et résultats du sondage
(Site Web de l'AUCC)