Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Une protection à haute vitesse

Jodoin with his machine
 

C’est à l’aide de cet appareil que le professeur Bertrand Jodoin accélère le mouvement de poudres métalliques. Le laboratoire de l’Université d’Ottawa est le seul en milieu universitaire canadien à disposer d’un appareil du genre.

Jodoin with plaques
 
M. Jodoin montre des plaquettes sur lesquelles on peut voir les résultats du processus.

On utilise en industrie des couches métalliques pour protéger divers matériaux contre l’usure, l’abrasion, les attaques chimiques ou les hautes températures. Par exemple, on trouve ce type de revêtement sur les pales de turbine à gaz, dans les réacteurs chimiques et sur les pièces mécaniques soumises à l’usure et à l’abrasion.

La recherche de Bertrand Jodoin, du Département de génie mécanique, porte sur un nouveau procédé pour l’application de ces couches.

Le procédé consiste à accélérer le mouvement de poudres métalliques fines à l’aide d’une machine. Ces poudres sont ensuite projetées sur la pièce à recouvrir. Étant donné la grande vitesse à laquelle les grains métalliques se déplacent (un kilomètre à la seconde!), ils se déforment et collent à la pièce formant ainsi la couche de revêtement recherchée.