Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Regard sur le rôle de l'université

Quel rôle devrait jouer l’université dans l'élaboration des politiques publiques? Les universités devraient-elles – ou peuvent-elles – agir comme défenseurs de l'intérêt public, à notre époque où le savoir est largement financé par les grandes sociétés? Est-ce le rôle de l'université de former la main d'œuvre? Comment les universités devraient-elles faire valoir leur fonction comme source d'innovation?

D'éminents chercheurs et autres personnalités débattront de ces questions, parmi bien d'autres, lors de la 7e Conférence interdisciplinaire annuelle de la GSAÉD, « L'Université et l'État », qui se tiendra du 19 au 21 février.

Tanya Shaw
 
Tanya Shaw
« Cette conférence permet aux étudiantes et aux étudiants diplômés de présenter leurs travaux dans un environnement détendu », a dit Tanya Shaw, présidente de l'Association et étudiante au doctorat en médecine cellulaire et moléculaire. Les participants peuvent présenter le sujet de recherche de leur choix devant un auditoire multidisciplinaire, tout en étant exposés à « des invités qui sauront les inspirer », a ajouté Mme Shaw.

 Au cours des années, la conférence a pris de l'élan et la qualité des conférenciers et des présentations contribuent à son succès. « Nous avons reçu nombre de commentaires favorables de collègues d'autres universités et de la Fédération canadienne des étudiants », a dit la présidente. « Je suis fière de la réussite de notre événement, qui soulève l'intérêt de toute la communauté universitaire et, en particulier, des étudiants diplômés. »

Ralph NaderParmi les conférenciers vedettes cette année, on compte Ralph Nader, chef du Parti vert aux États-Unis et protecteur du consommateur bien connu, ainsi que Mickey Hart, ancien batteur du groupe The Grateful Dead. M. Hart joue à l'heure actuelle un rôle clé en matière de numérisation et de préservation des collections du American Folklife Center, entre autres. La conférence de Ralph Nader aura lieu le vendredi 20 février et celle de Mickey Hart, le samedi 21 février.

 Une table ronde, qui se tiendra le jeudi 19 février, portera sur l'université comme source d'« innovation » – l'accent sera mis sur la recherche universitaire menant à la création de produits qui peuvent être mis en marché, brevetés ou commercialisés de quelque façon, a dit Mme Shaw.

 « Mais nous ne devons pas négliger les disciplines plus classiques, celles “qui pensent” et dont les “produits” sont les politiques publiques ou l'aménagement urbain, celles qui établissent les voies de l'avenir », a-t-elle ajouté. « Nous devons réfléchir à l'importance de préserver toutes les disciplines universitaires, pour que l'innovation s'applique dans tous les domaines. »

On peut se procurer des billets pour assister à ces événements à partir du site Web de la conférence. Toute la communauté universitaire est invitée à participer.

Lien connexe :

Site Web de la conférence