Cette année, même si vous aimez la neige, vous apprécierez un Noël « vert » qui vous permettra d’économiser tout en réduisant votre consommation d’énergie et de ressources naturelles.
Cartes de vœux écologiques : Cette année, sauvez des arbres en envoyant vos vœux par Internet. Vous pouvez même utiliser les cartes de vœux électroniques que l’Université d’Ottawa a créées pour la saison des Fêtes.
Une idée lumineuse : Procurez-vous des diodes électroluminescentes (DEL), jusqu’à 95 % moins énergivores que les ampoules ordinaires. Non seulement vous coûteront-elles moins cher en électricité, elles sont aussi plus durables et risquent moins de déclencher un incendie. Faites preuve de modération dans vos décorations et utilisez une minuterie pour tout éteindre automatiquement avant de vous coucher.
La verdure... au naturel : Faites une couronne avec des branches de conifère ramassées durant les travaux extérieurs à l’automne. Laissez libre cours à votre imagination : décorez-la avec des fruits colorés pour un effet unique.
Côté sapin : Pourquoi ne pas faire vos propres décorations de Noël cette année avec des pommes de pin, du papier recyclé ou des fruits? Enfilez des boules de ouate sur une ficelle pour une belle guirlande enneigée. Vous pouvez aussi accrocher aux branches des biscuits de pain d’épice joliment décorés.
Sus à la consommation excessive : Faites des économies en achetant dans les boutiques d’occasion. Appuyez les fermes locales en offrant des « paniers gourmands ». Donnez à un organisme de bienfaisance au nom d’un ami. Encouragez les boutiques de commerce équitable. Offrez des chèques-cadeaux pour un souper au restaurant, un match ou une pièce de théâtre.
Des emballages emballants : Emballez vos cadeaux avec du papier d’emballage recyclé ou, encore mieux, avec des matières recyclables comme du papier journal ou des sacs de papier brun. Vos enfants prendront plaisir à les couvrir de dessins! Les sacs réutilisables sont une autre option écologique, tout comme le tissu, qui peut être réutilisé à l’infini. Évitez les choux et les rubans de plastique, qui ne sont pas recyclables.
Des branches pleines de vie : Procurez-vous un arbre en pot. Vous pouvez le garder à l’intérieur pendant sept à dix jours, puis l’entreposer à l’extérieur, à l’abri des intempéries. Vous pourrez le transplanter au printemps ou le réutiliser Noël prochain. Une autre option serait de décorer vos plantes d’intérieur.
Un festin écologique : La production de viande est une source de gaz à effet de serre. Pour un festin écologique, mettez un peu moins de viande au menu cette année. Pour le vin, encouragez les producteurs du Canada!
Ménage collectif : N’utilisez pas de vaisselle jetable; prévoyez plutôt un partage équitable des tâches : un groupe de personnes cuisine, l’autre fait la vaisselle après le repas. Mettez les restes dans des contenants réutilisables au lieu de les envelopper dans du papier d’aluminium ou de la pellicule plastique.
Résolutions du Nouvel An : Faites le vœu d’adopter des habitudes plus respectueuses de l’environnement.