Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

3 900 candidats ontariens préfèrent l’Université d’Ottawa

Le nombre d’élèves des écoles secondaires de l’Ontario ayant indiqué l’Université d’Ottawa comme premier choix dans leur demande d’admission est en hausse de 7,3 p. 100 par rapport à 2002.

Presque 3 900 candidats ont en effet indiqué une telle préférence, selon les chiffres publiés par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) à la mi-janvier.

Il s’agit d’une « augmentation significative » pour l’Université d’Ottawa, a dit le registraire, M. François Chapleau, surtout que, pour l’ensemble du réseau universitaire ontarien, la hausse n’est que de 2,7 p. 100.

Les statistiques publiées par OUAC montrent que plus de 71 200 élèves du secondaire ontarien avaient présenté une demande d’admission à la mi-janvier. C’est un peu moins que le nombre auquel on s’attendait, a précisé M. Chapleau. « Il y a un petit peu moins d’étudiants dans le système, mais il semble y avoir plus d’étudiants qui veulent venir à Ottawa, ce qui est très positif pour l’Université. C’est un indicateur de la qualité de nos programmes. »

« Depuis trois ou quatre ans, l’Université est devenue le premier choix d’une plus grande proportion d’élèves du secondaire », a souligné pour sa part le vice-recteur adjoint aux études, M. François Houle. « Cela veut dire que l’Université est mieux perçue, et que les étudiants sont plus attirés par les programmes et la vie étudiante qu’on leur offre. »

Pour l’ensemble des universités ontariennes, le nombre de nouvelles demandes d’admission est nettement inférieur aux données de 2003, année charnière et atypique qui avait vu l’arrivée de la double cohorte créée par la réforme scolaire ontarienne qui a aboli la 13e année (cinquième année du secondaire).

OUAC prévoit cependant que l’effectif étudiant pour l’ensemble du réseau universitaire ontarien atteindra 326 000 étudiants à l’automne 2004, ce qui représente une hausse de 5,1 p. 100 par rapport à l’an dernier.

On attribue cette hausse à trois facteurs : l’effet continu de la double cohorte; la montée du taux de fréquentation universitaire; et le gonflement démographique au sein du groupe de personnes âgées de 18 à 24 ans.

Lien connexe :

Statistiques détaillées par établissement à www.ouac.on.ca