Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Prix d’excellence de la Faculté d’éducation

  Yves Herry
   
Le 28 octobre, la Faculté d’éducation a souligné les contributions et le dévouement de membres exceptionnels de son corps professoral et de son personnel dans le cadre de la soirée annuelle de remise de ses Prix d’excellence.

À cette occasion, Yves Herry, vice-recteur associé du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, a reçu le Prix d’excellence en recherche. Chercheur prolifique, Yves Herry s’intéresse tout particulièrement à la psychopédagogie, aux effets des stratégies pédagogiques sur le développement des enfants et à l’éducation en milieu minoritaire de langue française. Ses projets de recherche lui ont mérité de nombreuses subventions, notamment du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Depuis 2001, il fait partie du comité exécutif du projet « Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur », une recherche longitudinale qui évalue les effets à long terme d’un programme de prévention sur les jeunes provenant de milieux défavorisés du Canada.

En tant que vice-doyen à la recherche et au perfectionnement professionnel, M. Herry a joué un rôle prépondérant dans l’essor de la recherche au sein de la Faculté d’éducation, qui se classe maintenant troisième au Canada pour le rayonnement de ses publications scientifiques. Sous son leadership, la Faculté a considérablement augmenté sa part de subventions de recherche : elle a reçu 8,5 millions de dollars au cours des trois dernières années, comparativement à 2,7 millions il y a cinq ans.

Yves Herry est un passionné de l’éducation. Il enseigne à la Faculté depuis près de 20 ans. Tout au long de sa carrière, il a publié de nombreux livres, chapitres de livres, articles et rapports de recherche.

  Lalonde
   
Carole Lalonde, adjointe administrative au Bureau des stages depuis 1997, a reçu le Prix d’excellence du personnel de soutien de la Faculté d’éducation 2008. Dans son unité, elle occupe la ligne de front du service à la clientèle, une responsabilité dont elle s’acquitte remarquablement malgré sa charge de travail importante. En effet, les inscriptions aux programmes de Teacher Education et de formation à l’enseignement ont beaucoup augmenté ces dernières années, mais les échéances à respecter pour les stages sont toujours aussi courtes!

Autonome, polyvalente et méthodique, Mme Lalonde n’hésite jamais à offrir son aide et à partager ses connaissances. Sa grande capacité d’écoute, son entregent et son ouverture d’esprit font d’elle une personne très appréciée et respectée de ses collègues.

Carole Lalonde travaille à l’Université depuis 17 ans, dont 11 à la Faculté d’éducation.