Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Récipiendaire du Prix d’excellence en recherche

  Hussein T. Mouftah
   

Linda Scales

Veuillez noter que la cérémonie de remise du Prix d’excellence en recherche du 12 novembre 2008 a été annulée et reportée à une date ultérieure.

L’Université d’Ottawa décerne cette année son Prix d’excellence en recherche à un spécialiste des télécommunications de renommée internationale, le professeur Hussein T. Mouftah.

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les réseaux optiques, le professeur Mouftah est professeur à l’École d’ingénierie et de technologie de l’information. Scientifique accompli et respecté par ses pairs, M. Mouftah est également détenteur de plusieurs brevets et auteur de nombreux ouvrages. Ses méthodes et ses techniques sont utilisées par des industriels au Canada et à l’étranger.

Plus tôt cette année, le professeur Mouftah s’est vu accorder des fonds pour concevoir un réseau de senseurs sans fil ayant des applications dans des domaines comme la télémédecine, la construction intelligente, la sécurité domiciliaire et les réseaux véhiculaires intelligents. Ses derniers travaux vont mener à la conception de réseaux de communication à large bande hautement fiables, rentables et souples qui permettront de répondre à la demande grandissante du public en matière de services électroniques.

Diplômé en génie de l’Université d’Alexandria, en Égypte, et titulaire d’un doctorat de l’Université Laval, le professeur Mouftah possède aussi une vaste expérience à l’extérieur du milieu universitaire. Il met tous ces atouts au service de l’Université et de la Faculté de génie, où il enseigne depuis 1992.

Le Prix d’excellence en recherche n’est pas le premier prix que M. Mouftah se voit décerner par l’Université d’Ottawa. En 2006, il a été nommé Professeur éminent de l’Université. Parmi les nombreuses autres distinctions qu’il a reçues au cours de sa riche et longue carrière, citons la Médaille Thomas W. Eadie Award de la Société royale du Canada en 2007 et son élection à l’Académie canadienne du génie en 2003.

Le professeur Mouftah prononcera la 45e Conférence de recherche de l’Université dans les mois à venir.