En vedetteEN VEDETTE

Mieux mener, par l’exemple

  Laurent Lapierre
   
Andrée-Anne Guénette

Les Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa rendent hommage à des éducateurs et éducatrices exceptionnels, qui donnent un enseignement de qualité incomparable tout en poursuivant un solide programme de recherche. Ce portrait est le dernier d’une série de cinq à paraître dans la Gazette.

Laurent Lapierre cultive l’excellence au point d’en faire son sujet d’études, de recherche et d’enseignement. Ce professeur agrégé et directeur associé du programme de MBA à l’École de gestion Telfer étudie, entre autres, les facteurs expliquant pourquoi certains cadres sont de meilleurs leaders que d’autres. Une expertise qu’il partage dans sa salle de classe.

Passionné de gestion et de ressources humaines, il mène également des recherches sur la conciliation vie-travail et il étudie les entreprises, car elles sont, pour plusieurs, un passage obligé. « Tout le monde travaille, ou presque! On travaille avec d’autres – des patrons, des pairs – et on vit des situations énergisantes, mais aussi des moments de frustration. Pourquoi les gens sont-ils stressés au travail? Pourquoi certains employés ont-ils plus de motivation que d’autres à travailler fort, à se dépasser? » demande l’énergique professeur au regard clair.

Avant de devenir prof, Laurent Lapierre a fait un saut dans l’industrie comme consultant, pour en prendre le pouls. « Mais j’ai manqué de motivation dans ce travail qui était trop banal et plutôt répétitif pour moi. Je voulais aller plus loin, avoir une compréhension plus profonde. Je suis donc revenu au milieu universitaire où je peux enseigner et faire de la recherche. La recherche nourrit l’enseignement! »

Cette double tâche universitaire, qu’il décrit comme les « deux côtés de la médaille », nourrit sa soif de recherche empirique, tout en lui permettant de partager le fruit de ses recherches avec des étudiants en quête de concret. L’an dernier, il a été le premier à offrir au MBA un cours portant sur le leadership. Ses étudiants en voulaient encore plus : plus de concret, plus d’exemples applicables à leurs milieux de travail. Le professeur a remis son ouvrage sur le métier et il a peaufiné son cours durant l’été. « Cette rétroaction me motive à être un excellent prof, à prendre plaisir à voir mes étudiants avoir du plaisir à apprendre! »

Ce plaisir partagé transparaît, selon Laurent Lapierre, dans sa façon de s’exprimer avec clarté et enthousiasme, dans son intérêt pour les concepts abordés, dans l’invitation à partager les expériences des étudiants en classe. Il circule dans la salle, tout en maintenant un contact visuel avec les étudiants. Il les engage dans la discussion en leur lançant des défis, tout en partageant des résultats d’études et en illustrant de façon concrète les avantages et désavantages de certaines actions dans l’entreprise.

Que cette passion soit récompensée par un Prix d’excellence en éducation est pour lui « toute une valorisation et une reconnaissance venant de mes étudiants et de mes pairs. Cela me fait chaud au coeur, mais aussi me donne une pression supplémentaire pour ne pas perdre mon énergie, mon enthousiasme et mes acquis comme professeur. »