En vedetteEN VEDETTE

Plus qu’un simple voyage

  Voyage Anciens
   
Marie-Hélène Brisson

Le bon vin et la délicieuse nourriture ne sont que quelques souvenirs que les anciens de l’Université d’Ottawa garderont de leur premier voyage avec l’Association des anciens. Le 3 octobre dernier, 16 d’entre eux se sont envolés vers la toute première destination offerte dans le cadre du nouveau programme de voyages de l’Association : la Bourgogne et la Provence.

Les participants ont eu la chance de traverser ces magnifiques régions à bord du luxueux MV Princesse de Provence. Cette merveilleuse croisière de sept nuits les a amenés le long du Rhône et de la Saône. Le voyage a débuté dans la ville historique de Lyon, capitale gastronomique de la France, et s’est poursuivi vers la légendaire abbaye de Cluny, le plus grand bâtiment de la chrétienté construit au Moyen-Âge. Les voyageurs ont également découvert les vins de Trévoux, épicentre de l’industrie vinicole de la Bourgogne, et les fameux Palais des papes et pont d’Avignon. Le périple s’est terminé dans l’ancienne ville d’Arles, source d’inspiration de Vincent Van Gogh et réputée pour ses magnifiques monuments romains.

« Lorsque nous avons consulté le dépliant, nous avons tout de suite su qu’il ne fallait pas manquer cette occasion», explique Mona Browne, diplômée du MBA (1984). Ses compagnes et compagnons de voyage sont bien d’accord : « Ma mère et moi avons adoré notre séjour. C’était fantastique de voyager avec des gens qui partagent ma fierté pour l’Université », affirme Lynne Novak-Garrod, ancienne du baccalauréat en sciences sociales (1975).

En plus des visites typiques, les participants ont eu droit à des dégustations et à des concerts privés, ainsi qu’à des présentations spéciales portant sur la cuisine, la culture et les résidents locaux. Ces activités leur ont permis de mieux goûter à la vie quotidienne des campagnes françaises.

Le programme de voyages fait partie des multiples services que l’Association des anciens offre à ses diplômés. Mais ce ne sont pas des voyages ordinaires! En plus de découvrir de nouveaux endroits, les gens ont aussi la chance de rencontrer d’autres diplômés et de créer des liens qui dureront bien plus que l’instant d’une croisière.

Diverses compagnies sont utilisées afin d’offrir une variété de voyages allant des plus actifs aux moins exigeants. Elles sont toutes spécialisées dans les voyages « universitaires », c’est-à-dire que les participants proviennent uniquement d’universités canadiennes ou américaines. Lors du dernier voyage, 10 universités se partageaient le bateau. Le plus gros groupe, et sans contredit le plus énergique, était celui de l’Université d’Ottawa. « C’est extraordinaire de voir une aussi grande participation pour un premier voyage! », affirme Tom Markwell, vice-président associé aux ventes chez Thomas P. Gohagan and Company, l’agence qui a coordonné le voyage en Bourgogne et Provence.

Ce qui est propre aux agences de ce type, c’est qu’elles permettent aux universités, lors de certains circuits, d’envoyer un professeur dont la spécialisation est reliée à la destination. L’Association aura assurément le privilège d’envoyer un des membres du corps professoral de l’Université d’ici peu.

En 2009, les anciens pourront choisir entre Tahiti et la Polynésie française, les îles Galápagos, les îles Canaries, une croisière sur le Danube ou la Toscane. En 2010, l’Association compte doubler le nombre de destinations offertes.

Les employés et les amis de l’Université sont également invités à participer à ces voyages. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l’Association des anciens par courriel à voyages@uOttawa.ca.