La quatrième édition du tableau de bord montre que quatre des cibles visées pour 2010 ont été atteintes et que des progrès ont été enregistrés pour douze autres indicateurs.
Parmi les indicateurs les plus performants, l’aide financière fait très bonne figure. Alors que la cible était de 2 400 $ en moyenne par étudiant pour 2010, ce montant approchait déjà les 2 500 $ en 2006-2007. Pour le registraire, Éric Bercier, c’est grâce à une stratégie concertée entre le gouvernement, l’Université et les donateurs que l’on a pu arriver à de tels résultats dans un contexte de forte croissance étudiante.
Autre exemple, l’Université maintient son cinquième rang à l’échelle canadienne, à comparer à un neuvième rang en 2003-2004, avec une moyenne de près de 239 200 $ par an par professeur.
Dans certains cas, l’Université a même réussi à renverser la tendance. Alors que la situation ne faisait que se dégrader depuis trois ans, le rapport étudiant-professeur est passé de 23,2 en 2006-2007 à 22,3 en 2007-2008, malgré une grande augmentation de la population étudiante. « En investissant massivement dans l’embauche de nouveaux professeurs, nous avons pu améliorer ce rapport qui nous apparaît d’une importance capitale pour la qualité de l’expérience étudiante, celle-ci passant d’abord par les professeurs et leur disponibilité à interagir avec les étudiants », d’expliquer le vice-recteur aux études, Robert Major.
Toutefois, tout n’est pas rose. Deux indicateurs sont toujours au centre des préoccupations : l’équilibre linguistique, particulièrement en ce qui concerne la présence d’étudiants francophones, et l’espace voué à l’apprentissage, qui n’ont pas évolué dans le sens souhaité. D’intensives campagnes de recrutement auprès des francophones et le plan quinquennal d’aménagement des espaces de 150 millions de dollars annoncé le printemps dernier devraient permettre de corriger le tir.
En somme, l’édition annuelle du tableau de bord permet de mesurer l’impact des initiatives mises de l’avant dans le cadre de Vision 2010 et de faire état des progrès accomplis. « La moitié des indicateurs touchent la qualité de l’expérience étudiante, voilà ce qui démontre que nous voulons véritablement placer la population étudiante au cœur de notre mission éducative, ce qui nous incite à poursuivre les efforts sur tous les fronts », de conclure le recteur, Allan Rock.