Nadine Saint-Amour
Agente de relations médias, Bureau des communications
Quelle est votre fonction la plus importante à l’Université?
J’ai deux tâches principales d’égale importance : d’une part, assurer la publication des nouvelles concernant l’Université d’Ottawa dans les médias, et, d’autre part, répondre aux questions des journalistes qui ont besoin de consulter nos spécialistes, tous domaines confondus. Pourquoi ces tâches sont importantes? Les relations médiatiques sont un des moyens qu’utilise l’Université pour faire parler d’elle!
Qu’est-ce qui vous inspire le plus dans votre travail?
Les relations constantes que j’entretiens avec les membres de la communauté universitaire (professeurs, étudiants, employés, haute administration) et avec les membres des médias. Je suis la courroie de transmission entre ces gens. Le nombre de choses que j’apprends chaque jour au travail est incalculable. Le savoir et les connaissances attisent ma curiosité naturelle!
Quel moment dans votre vie vous a donné le plus de fierté?
La fierté est synonyme de vanité pour moi. Mais je m’enorgueillis quand même un peu de mon sens de l’humour caustique et de ma mémoire d’éléphant!
Si vous en aviez le pouvoir, que changeriez-vous dans le monde d’aujourd’hui?
Je rétablirais l’équilibre entre les sociétés nanties et défavorisées.
Quelle personne exerce la plus grande influence dans votre vie aujourd’hui?
Je fuis les gourous, les oracles et autres coaches de vie, car je refuse qu’un seul être exerce un quelconque empire sur moi. Les deux personnes qui ont eu le plus d’influence dans ma vie sont mes parents, Rémi et Ginette. Je leur dois beaucoup.
Quelle est la chose que vos collègues de travail seraient le plus surpris d’apprendre à votre sujet?
Les filles de communication, ça parle! Il n’y a pas grand-chose que mes collègues ne sachent pas déjà sur moi!
Quel est votre passe-temps préféré?
La lecture.
Vous avez gagné un million de dollars. Que faites-vous?
J’hésite entre l’ouverture d’une boutique d’encadrement ou d’objets de cuisine : pour moi, une essoreuse à laitue est aussi belle et utile qu’un tableau! À deux millions, je me lance dans les deux commerces, c’est certain!
Selon vous, quelle qualité est la plus précieuse?
L’intégrité.
Quelles cinq personnes (vivantes ou décédées) aimeriez-vous inviter à souper?
Mozart, Elvis, Truffaut, Picasso et Dostoïevski. À condition qu’ils fassent la vaisselle avant de partir!
Où vous voyez-vous dans cinq ans?
Cinq ans? C’est trop loin et je suis affreusement myope.
Quel est votre plus grand espoir pour l’avenir?
« Il faut mettre son cœur dans l'art, son esprit dans le commerce du monde, son corps où il se trouve bien, sa bourse dans sa poche et son espoir nulle part. » ― Flaubert
Quel est le secret le mieux gardé de votre faculté, département ou service?
Mes collègues sont les meilleurs que j’ai jamais eus; le Bureau des communications est le plus bel environnement où il m’ait été donné de travailler. Chaque jour que je monte les escaliers de Tabaret, je me sens comme Beauvoir à la Sorbonne. Mais je ne sais pas si Beauvoir rigolait comme moi tous les jours !
Désirez-vous qu’on parle de vous dans cette chronique? Voulez-vous mieux connaître une ou un collègue de travail? Répondez au questionnaire en ligne ou faites-le nous savoir par courriel à gazette@uOttawa.ca ou communiquez avec Sophie Deguire, au 613-562-5708.