A la uneA LA UNE

Marie Carmelle Ruel et Alexandre Michel se démarquent par leurs efforts écologiques.

 
   
Chaque jour, nos collègues sont nombreux à faire des choix positifs qui contribuent grandement à la pérennité de notre campus et de notre collectivité.

Daniel Laframboise, Service des immeubles
À la fin de chaque année scolaire, Daniel fait la tournée des résidences du campus où il trouve souvent des boîtes et du carton dans les poubelles. Bien que cela ne fasse pas partie de ses tâches habituelles, Daniel aplatit toutes les boîtes et tous les morceaux de carton afin de pouvoir en mettre autant que possible dans les bacs de recyclage.

François Picard, Fédération étudiante
Profondément engagé dans la cause du recyclage, François encourage les gens à réutiliser leurs articles plutôt qu’en acheter des neufs, surtout quand il s’agit de fournitures de bureau. Il invite ses collègues à se rendre au 200, rue Lees, un entrepôt de fournitures légèrement usagées, pour découvrir ce qui s’y trouve. C’est une bonne façon d’économiser tout en protégeant l’environnement. 

Catherine Légaré, Alexandre Michel et Marie Carmelle Ruel, Service du marketing
Les membres de cette équipe font quotidiennement des choix pour réduire leur impact sur l’environnement. Alex, webmestre, se rend toujours à l’université à pied ou à bicyclette, il travaille (autant que possible) à la lumière naturelle et il imprime rarement des documents. Catherine, designer graphique principale, encourage ses clients à choisir du papier recyclé pour l’impression de leurs produits. Marie Carmelle, gestionnaire de projet, se sert de contenants et de bouteilles d’eau réutilisables pour transporter son dîner.

Retrouvailles 2008
L’organisation des Retrouvailles, célébrées durant trois jours en septembre, arborait une touche de vert. Les organisateurs du Bureau des relations avec les anciens ont sciemment choisi d’utiliser, au cours de l’événement, des assiettes et des verres véritables plutôt que de la vaisselle jetable. Ils ont aussi invité les participants à apporter leurs propres tasses. Dans la mesure du possible, ils ont fait don des excédents de nourriture à des organismes de charité. Ils ont encouragé les participants à faire du covoiturage ou à profiter du transport en commun, à utiliser les communications électroniques et à faire bien d’autres choses encore...

Nous pouvons tous agir pour changer les choses, mais nous devons d’abord revoir nos habitudes et devenir créatifs. De votre côté, que comptez vous faire?

Si vous ou quelqu’un de votre connaissance contribue à améliorer la situation sur le campus, faites nous savoir de quelle façon à gazette@uOttawa.ca.