En vedetteEN VEDETTE

Un professeur élu à la Société royale du Canada

Pierre KunstmannPierre Kunstmann, professeur au Département des lettres françaises de l'Université d'Ottawa, vient d'être élu membre de l'Académie des lettres et des sciences humaines de la Société royale du Canada.

Philologue et linguiste, il œuvre dans le domaine du français ancien. Ses activités scientifiques, qui lui ont valu une réputation internationale, s'exercent dans trois directions :

  • l'édition des textes médiévaux (particulièrement dans la littérature des Miracles de Notre-Dame, dont il est l'expert);
  • l'étude de la syntaxe et du lexique (il est reconnu comme le spécialiste du pronom relatif-interrogatif et a fourni une contribution majeure au Dictionnaire du Moyen Français);
  • le traitement informatisé de textes anciens et de documents sur le français médiéval. Ses travaux électroniques, résolument innovateurs, montrent une alliance remarquable de rigueur scientifique et de modernité technologique.

« Je tiens à dire que je suis très heureux de cette nomination. J'ai beaucoup de respect pour les sociétés savantes et la mission fondamentale qu'elles accomplissent dans notre pays. Aussi suis-je très honoré d'entrer à la Société royale du Canada et m'engage à participer pleinement à ses activités », affirme le professeur Kunstmann.

Pierre Kunstmann enseigne à l'Université d'Ottawa depuis 1967. En plus d'être co-responsable du Laboratoire de français ancien de la Faculté des arts de l'Université et de la base de données Textes de français ancien de l'Université d'Ottawa et de l'Université de Chigago, il est chercheur associé à l'Institut de la langue française du Centre national de la recherche scientifique (France).

Liens connexes :

Profil universitaire du professeur Pierre Kunstmann

Laboratoire de français ancien