Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

Aider les autres, ça rend service!

 
 
Du 6 au 10 octobre, l’Université célébrera la Semaine de l’excellence du service. Ayant pour thème « Je rends service », ces cinq jours de fête seront l’occasion de souligner les importants services fournis au quotidien par le personnel de l’Université.

« Lorsque la qualité de notre service laisse une impression positive et durable chez une personne, nous avons une bonne raison de fêter », affirme Nancy Lalonde, directrice du développement organisationnel. « L’excellence du service a d’importants échos et contribue grandement au mieux-être de la communauté universitaire. »

Un exemple de service extraordinaire met en vedette François Rochon, rédacteur-réviseur aux Services linguistiques. Ce printemps, alors qu’il était bénévole à la collation des grades, M. Rochon a appris qu’une dame de Toronto n’arrivait pas à trouver le Centre national des arts. La directrice du Bureau des communications, Andrée Dumulon, raconte : « François a non seulement indiqué à la dame comment se rendre au CNA, il est demeuré au téléphone avec elle jusqu’à ce qu’elle arrive au stationnement, qui était malheureusement déjà plein. Toujours au téléphone avec la dame, il est allé la rejoindre à l’entrée principale du CNA, puis l’a personnellement accompagnée jusqu’au stationnement du campus. Lorsqu’ils sont revenus au CNA, la cérémonie était déjà commencée. Peu importe, François a reconduit illico la dame à son siège, juste à temps pour qu’elle voie son frère de 61 ans recevoir son doctorat en littérature anglaise. »

Carine Stewart, ex-agente de liaison à la Faculté de génie, est une autre personne dont les services apportent une contribution notable à l’Université. Les collègues de Mme Stewart ont tous souligné son enthousiasme contagieux, sa détermination à promouvoir la Faculté et son engagement indéfectible envers les étudiants. Toujours selon ses collègues, elle n’a jamais hésité à aller au-delà de ses fonctions pour offrir ses services aux étudiants, et ce, même pour des activités qui n’étaient pas directement liées à son poste. Mme Stewart voulait que les étudiants gardent une impression positive de l’Université et qu’ils apprécient leur expérience. Il n’est guère surprenant qu’elle ait récemment été nommée chef du recrutement personnalisé au Bureau de liaison.

L’excellence du service se voit au quotidien sur le campus et s’incarne dans de multiples fonctions : agent d’administration, agent financier, technicien au soutien technique, agent de gestion du risque, technicien en archivistique et bien d’autres encore.

C’est pour cette raison que chaque année, durant la Semaine de l’excellence du service, l’Université lance les concours des Prix d’excellence et du Prix du recteur pour l’excellence du service. Les formulaires de mise en candidature et les lignes directrices seront affichés dans le site Web des Ressources humaines (www.rh.uottawa.ca/prix/) au début du mois d’octobre.