Dans l'actualitéDANS L'ACTUALITÉ

Professeure-conseil des olympiens canadiens


Plus tôt ce mois-ci, Penny Werthner, professeure adjointe à l’École des sciences de l’activité physique de l’Université d’Ottawa, s’est rendue à Beijing pour épauler l’équipe olympique du Canada.

En sa qualité de consultante en psychologie du sport, Mme Werthner travaille avec les athlètes pendant leur entraînement et leur calendrier de compétition, afin de le préparer mentalement aux pressions des épreuves aux Jeux olympiques. Chef de file et avant-gardiste en sport, elle déploie un arsenal de techniques pour soutenir les athlètes, par exemple l’amélioration de leur capacité de se concentrer sur les aspects clés dans l’exécution, la visualisation et les exercices respiratoires. Ces activités aident les athlètes à gérer leur anxiété et leurs émotions et à surmonter les distractions, les blessures et les déceptions.

« Les Jeux olympiques sont un événement extraordinairement stressant : les athlètes et leurs entraîneurs ont passé des années à se préparer pour ce moment précis. Il est essentiel que chaque athlète s’entraîne en restant profondément centré sur quelques aspects clés afin de fournir une performance de qualité. Il importe aussi qu’ils composent efficacement avec l’angoisse et avec les distractions associées à l'agitation ambiante. Voilà ce que je les aide à faire. »
 
La clientèle de la professeure Werthner inclut Kristin Gauthier, étudiante de quatrième année en sciences de l’activité physique, et James Cartwritht, étudiant en maîtrise à l’Université d’Ottawa. Kristin est membre du Rideau Canoe Club et a participée aux épreuves de course des équipes féminines de K-2 sur et de K-4 sur 500 mètres, tandis que James est un triple olympien des épreuves de slalom en canoë-kayak.

La professeure Werthner a retournée le 24 août pour préparer la rentrée universitaire et reprendre ses fonctions d’entraîneur.