Échos du campusÉCHOS DU CAMPUS

« Parlons sciences » récompense Mathieu Frenette

  Frenette
   
Marie-Ève Thérien

La chimie peut provoquer des explosions… et créer des étincelles dans les yeux des petits et des grands.  Mathieu Frenette, candidat au doctorat en chimie à l’Université d’Ottawa, en sait quelque chose. Avec sa présentation « La magie de la chimie », il a communiqué sa passion pour cette science à des milliers d’enfants et d’adolescents au cours des cinq dernières années par l’entremise de l’organisation Parlons sciences.

À l’aide de bénévoles, surtout des étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, cet organisme national a pour but de stimuler l’intérêt pour les sciences des élèves du primaire et du secondaire.

L’engagement de Mathieu auprès de Parlons sciences lui a valu quelques prix au cours des années et, en avril dernier, il a remporté le prix national Parlons sciences. C’est le plaisir de côtoyer les jeunes curieux qui est à l’origine de son engagement bénévole. « J’ai toujours aimé enseigner, et ce programme me permettait vraiment de faire ce que j’aime », soutient celui qui ne compte plus les heures passées à coordonner des activités et à concevoir des ateliers pour les élèves. Mathieu se laisse à tout coup emporter par leur enthousiasme.

Le contenu des présentations peut être défini par les demandes des professeurs ou par l’équipe de Parlons sciences. Les sujets sont tous aussi intéressants les uns que les autres. « Nous nous sommes penchés, entre autres, sur le réchauffement de la planète, la bioaccumulation, la fabrication de microprocesseurs, la cuisson, la nanotechnologie et l’imagerie cellulaire », explique-t-il.

Mathieu soutient que le nombre d’ateliers offerts ne suffit pas toujours à la demande et que les bénévoles sont toujours recherchés. Ainsi, du haut de ses 15 ans, le programme Parlons sciences d’Ottawa connaît beaucoup de succès. Mathieu Frenette attribue cette réussite à Barbara Vanderhyden, chercheure réputée de l’Institut de recherche en santé d’Ottawa, qui coordonne la section locale.

Avant de quitter Ottawa pour poursuivre des études postdoctorales en chimie bio-inorganique à la Standford University en Californie, Mathieu invite celles et ceux qui veulent faire du bénévolat auprès de Parlons sciences à communiquer avec Dre Vanderhyden (bvanderhyden@ohri.ca).